Publié le 18 Jun 2021 - 13:59

Laurent Gbagbo

 

Après 10 ans d’absence, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a foulé le sol d’Abidjan aux environs de 16 h 30. L‘aéroport Félix Houphouët-Boigny a refusé du monde, au point que le ‘’Woudy’’ n’ait pu accéder au pavillon présidentiel, ‘’par mesure de sécurité’’. Un retour longtemps attendu par une grande partie de la population ivoirienne qui, dès le matin, s’est donné rendez-vous au QG du Front populaire ivoirien (FPI) à Attoban (commune de Cocody). ‘’Merci ! Je suis très heureux d’être avec vous. Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Merci pour votre ténacité. Je sais que je suis ivoirien, mais en prison j’ai su que j’appartenais à l’Afrique’’, a-t-il lancé à ses partisans et à certains membres de l’opposition ivoirienne qui ont effectué le déplacement. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, avec à sa tête Henri Konan Bédié, n’a pas voulu se faire raconter l’événement.  L’ancien président a toutefois demandé au secrétariat général du parti quelques jours ‘’pour pleurer ses morts’’. Il s’agit de sa mère décédée en octobre 2014 et de son bras droit Abdoudramane Sangaré.

...‘’C’est elle qui m’a fait. Sans elle, je ne serais pas devenu historien, encore moins président de la République. Malheureusement, je n’ai même pas pu rentrer pour l’enterrer et j’en garde encore beaucoup de peine dans mon cœur. J’ai donc demandé à Abdourahmane Sangaré d’organiser ses obsèques et il l’a fait dignement.

Malheureusement, lui également n’est plus là’’. Rappelant ces épisodes douloureux de son exil, il a insisté pour se retirer de la scène politique pendant quelque temps. Aux 16 députés du FPI sortis victorieux des Législatives de mars derniers, Laurent Gbagbo a adressé ses félicitations : ‘’C’est le plus grand nombre de députés que nous avons depuis que nous ne sommes plus au pouvoir. Vous avez mené une grande bataille. Je vous félicite, car c’est le peuple qui vous a choisis.’’ Ce retour ne s’est pas déroulé sans heurt, surtout dans la commune de Port-Bouët où partisans et forces de l’ordre se sont affrontés durant toute la journée.

Le FPI s’est dit surpris par la mobilisation des forces de l’ordre. Selon son secrétaire adjoint Franck Anderson, ‘’des jeunes ont été gazés au carrefour de Koumassi et une quarantaine d’entre eux ont été interpellés au carrefour Akwaba’’, ajoutant que le parti n’a reçu aucun document officiel interdisant les rassemblements. L’ancien président ivoirien est rentré en compagnie de sa seconde épouse Nady Bamba. Il a été définitivement acquitté par la CPI le 31 mars, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

 

Section: 
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée »