Publié le 3 Jan 2023 - 18:48
LES DÉPUTÉS CONDAMNÉS SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME

Leurs avocats promettent d’interjeter appel

 

Reconnus coupables de coups et blessures volontaires sur la députée Amy Ndiaye Gnibi, les parlementaires Massata Samb et Mamadou Niang écopent d’une peine d’emprisonnement de six mois ferme. En sus de cette peine, ils sont contraints d’allouer la somme de cinq millions de francs CFA à la partie civile.

 

Six mois d’emprisonnement ferme, c’est la peine infligée aux députés Massata Samb et Mamadou Niang. Ils sont reconnus coupables du délit de coups et blessures volontaires et de menaces sur leur collègue Amy Ndiaye Gniby. Ils sont également contraints d’allouer la somme de cinq millions de francs CFA à cette dernière.

Les avocats des prévenus trouvent que cette décision est « étonnante ». Ils estiment que la décision n’est « ni fondée en droit encore moins en fait ». A cet effet, ils promettent d’interjeter appel. « Nous sommes déçus parce que cette décision ne repose sur aucun élément concret », a déclaré Me Abdy Nar Ndiaye. L’avocat renseigne également qu’une requête de mise en liberté de ses clients va être introduite. Sur la grossesse de la partie civile Amy Ndiaye, Me Ndiaye et ses confrères promettent de déposer une demande de contre expertise.

Les faits qui ont valu aux députés Massata Samb et Mamadou Niang leur jugement ont eu lieu le 1er décembre 2022. C’était à l’occasion du vote du budget du ministère de la Justice. En effet, au cours de la session plénière à l’Assemblée nationale, les parlementaires en sont arrivés aux mains pour régler leurs différends. Massata Samb et Mamadou Niang qui n’ont pas digéré les propos de la députée de Benno Bokk Yaakar sur leur marabout ont décidé d’en découdre avec elle. Le premier nommé lui a donné une gifle, le second lui a porté un coup de pied au ventre. Quelques minutes plus tard, la députée qui a fait un malaise a été évacuée à l’hôpital.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense