Publié le 30 May 2024 - 11:13
LIGUE 1  

Des champions souvent en grandes difficultés la saison suivante

 

Depuis 2009, année de l'instauration de la Ligue professionnelle, aucun club n'a réussi l'exploit de conserver le titre de champion deux années d’affilée. Pis, le vainqueur de l'édition précédente a souvent tendance à péricliter la saison suivante, frôlant parfois la relégation pour certaines écuries.

 

Un peu comme ces clubs de l'élite sénégalaise qui peinent à tirer leur épingle du jeu lors des compétitions africaines, l'autre "fait de jeu" de la Ligue 1 est que souvent, le vainqueur fait pitié à voir l'exercice suivant. Diambars, l’AS Douanes et plus récemment Génération Foot et le Casa Sports sont les exemples les plus frappants de cette décadence juste quelques mois après.

Mais parfois, ce déclin peut s'étendre dans le temps, avec le cas notamment des Académiciens de Saly qui, sauf un deus ex machina, devraient jouer en division inférieure la saison prochaine. Diambars prendrait le même chemin emprunté par les Douaniers, pensionnaires de la Ligue 2 depuis l'année dernière.

Rappelons que le club fondé en 1980 était déjà champion en 2015.

Qui l'eût cru ! Génération Foot, champion de la Ligue 1 l'année dernière, naturellement grand favori pour rempiler, doit encore patienter, non pas pour un remake, mais pour son maintien dans l’élite. Onzièmes au classement, les Académiciens ont un peu sacrifié à cette règle consistant à complètement rater la conservation du titre.

Toutefois, cette filiale du Football club de Metz au Sénégal a quelques circonstances atténuantes. L'ancien champion a vu plusieurs de ses joueurs s'exiler en Europe. Pape Amadou Diallo ainsi que Lamine Camara, pour ne citer qu'eux, ont rejoint les Grenats depuis leur dernier sacre dans l'élite du football local.

En outre, pour le cas de Génération Foot, la guéguerre de l'entame de saison avec les officiels de la Ligue a aussi plombé leur saison.

Peut-être encore plus symbolique, le Casa Sports, avant-dernier au classement à une journée de la fin, a rarement été aussi proche d'une relégation. Ce qui est paradoxal, dans la mesure où le club de Ziguinchor décrochait en 2022 une deuxième étoile. Mais les problèmes internes, le changement de coach et le départ des meilleurs joueurs qui n'ont jamais été remplacés, entre autres explications ont conduit à cette descente aux enfers.

En gros, deux des trois derniers champions doivent attendre l'ultime journée pour sauver leur place au sein de l'élite. Même si ce scénario catastrophe pour le Casa et Génération Foot est à craindre, cela pourrait être un mal nécessaire. Maintenant, la balle est dans le camp de l'actuel champion en titre, Teungueth FC. Conserver le titre paraît impossible d'année en année, l'ultime objectif serait de demeurer parmi l'élite.

Mamadou Diop

Section: 
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face