Birame Soulèye Diop ‘’démine’’ les phosphates de Ndendory
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a effectué, ce mardi, une visite de terrain sur la mine d’exploitation des phosphates de Ndendory. Une occasion pour Birame Soulèye Diop, après avoir écouté les populations et les autorités de la Somiva, d’ordonner la reprise des listes des impactés peu fiables.
En effectuant le déplacement sur le site de la Somiva à Ndendory, le ministre de l’Énergie et des Mines avait pour mission de se faire sa propre religion sur le sempiternel différend opposant les populations locales à l’entreprise exploitante. Sous un soleil de plomb, Birame Soulèye Diop, accompagné du gouverneur, du préfet de Kanel et des chefs de services régionaux, s’est rendu sur le site d’exploitation où les populations des trois communes impactées de Ndendory, Hamady Ounaré et Orkadieré s’étaient massées. Elles voient en Birame Soulèye Diop leur messie, celui qui sonnera le glas des ‘’injustices’’ dont elles sont victimes au sujet de leurs terres.
C’est finalement dans la grande salle de l’entreprise minière de la Somiva que le ministre a écouté les récriminations des différents représentants des impactés. Djibril Diawara, le premier intervenant, n’a pas été tendre avec la société minière de la vallée du fleuve Sénégal. ‘’Avec un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards, selon le rapport 2022 de l’ITIE, la Somiva n’a voulu donner que la modique somme de 90 000 F aux impactés, montant que nous avons catégoriquement refusé. La Somiva se permet même de jouer la carte de la corruption et celle du diviser pour mieux régner’’, martèle le porte-parole des impactés de Ounaré.
À la suite de l’intervention des représentants de toutes les composantes de la communauté, le ministre s’est adressé aux deux parties. Dans un discours dénué de toute ambiguïté, il a clairement invité les populations à revoir la liste des impactés à la baisse. ‘’Il ne peut pas y avoir 1 804 personnes impactées. Cette liste n’est pas fiable. Il y a des personnes qui ont été recensées, mais qui ne sont pas impactées. Elles doivent être retirées. La liste que j’ai vue, j’y ai trouvé des noms et un numéro d’identification, mais je n’y ai pas trouvé d’adresse complète. Donc, ça pose problème. Nous avons aussi vu les terres et nous avons constaté qu’il y a une partie des terres qui ne sont pas arables. Donc qui ne faisaient pas l’objet d’exploitation. Mais aussi nous avons bien remarqué les terres qui sont cultivables et il est normal que leurs propriétaires soient indemnisés’’, a tranché le ministre des Mines.
‘’Sur la question de la responsabilité sociétale de l’entreprise, nous y reviendrons parce que ce n’est pas bien encadré. Mais nous ferons les investigations nécessaires pour savoir ce qui doit être fait et, au bout du compte, le dernier mot reviendra toujours à l’État’’, fait savoir le ministre.
Poursuivant dans la même veine, Birame Soulèye Diop a informé qu’il demandera un rapport détaillé sur les réalisations annoncées par la Somiva et le nom des attributaires de marchés. ‘’Le directeur a parlé de réalisations de plusieurs pages, des salles de classe, entre autres. Il nous faut connaître combien ont été dépensés pour construire une salle par exemple. Cela permettra de quantifier la valeur de vos réalisations depuis que vous avez commencé les exploitations dans la région’’, a-t-il soutenu devant la clameur de l’assistance.
Pour rappel, la Somiva, pour l’extension de sa mine, a retenu 193 ha et proposé 90 000 F CFA à chacun des impactés. Les populations trouvant dérisoires les impenses, refusent de céder leurs terres. Avec les recommandations du ministre de l’Énergie et des Mines, un nouveau recensement des impactés sera effectué, afin de retirer les personnes frauduleusement inscrites.
Djibril BA