Publié le 8 May 2024 - 18:22
MATAM

Birame Soulèye Diop ‘’démine’’ les phosphates de Ndendory

 

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a effectué, ce mardi, une visite de terrain sur la mine d’exploitation des phosphates de Ndendory. Une occasion pour Birame Soulèye Diop, après avoir écouté les populations et les autorités de la  Somiva, d’ordonner la reprise des listes des impactés peu fiables.

 

En effectuant le déplacement sur le site de la Somiva à Ndendory, le ministre de l’Énergie et des Mines avait pour mission de se faire sa propre religion sur le sempiternel différend opposant les populations locales à l’entreprise exploitante. Sous un soleil de plomb, Birame Soulèye Diop, accompagné du gouverneur, du préfet de Kanel et des chefs de services régionaux, s’est rendu sur le site d’exploitation où les populations des trois communes impactées de Ndendory, Hamady Ounaré et Orkadieré s’étaient massées. Elles voient en Birame Soulèye Diop leur messie, celui qui sonnera le glas des ‘’injustices’’ dont elles sont victimes au sujet de leurs terres.

C’est finalement dans la grande salle de l’entreprise minière de la Somiva que le ministre a écouté les récriminations des différents représentants des impactés. Djibril Diawara, le premier intervenant, n’a pas été tendre avec la société minière de la vallée du fleuve Sénégal. ‘’Avec un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards, selon le rapport 2022 de l’ITIE, la Somiva n’a voulu donner que la modique somme de 90 000 F aux impactés, montant que nous avons catégoriquement refusé. La Somiva se permet même de jouer la carte de la corruption et celle du diviser pour mieux régner’’, martèle le porte-parole des impactés de Ounaré.

À la suite de l’intervention des représentants de toutes les composantes de la communauté, le ministre s’est adressé aux deux parties. Dans un discours dénué de toute ambiguïté, il a clairement invité les populations à revoir la liste des impactés à la baisse. ‘’Il ne peut pas y avoir 1 804 personnes impactées. Cette liste n’est pas fiable. Il y a des personnes qui ont été recensées, mais qui ne sont pas impactées. Elles doivent être retirées. La liste que j’ai vue, j’y ai trouvé des noms et un numéro d’identification, mais je n’y ai pas trouvé d’adresse complète. Donc, ça pose problème. Nous avons aussi vu les terres et nous avons constaté qu’il y a une partie des terres qui ne sont pas arables. Donc qui ne faisaient pas l’objet d’exploitation. Mais aussi nous avons bien remarqué les terres qui sont cultivables et il est normal que leurs propriétaires soient indemnisés’’, a tranché le ministre des Mines.

‘’Sur la question de la responsabilité sociétale de l’entreprise, nous y reviendrons parce que ce n’est pas bien encadré. Mais nous ferons les investigations nécessaires pour savoir ce qui doit être fait et, au bout du compte, le dernier mot reviendra toujours à l’État’’, fait savoir le ministre.

Poursuivant dans la même veine, Birame Soulèye Diop a informé qu’il demandera un rapport détaillé sur les réalisations annoncées par la Somiva et le nom des attributaires de marchés. ‘’Le directeur a parlé de réalisations de plusieurs pages, des salles de classe, entre autres. Il nous faut connaître combien ont été dépensés pour construire une salle par exemple. Cela permettra de quantifier la valeur de vos réalisations depuis que vous avez commencé les exploitations dans la région’’, a-t-il soutenu devant la clameur de l’assistance.

Pour rappel, la Somiva, pour l’extension de sa mine, a retenu 193 ha et proposé 90 000 F CFA à chacun des impactés. Les populations trouvant dérisoires les impenses, refusent de céder leurs terres. Avec les recommandations du ministre de l’Énergie et des Mines, un nouveau recensement des impactés sera effectué, afin de retirer les personnes frauduleusement inscrites.

Djibril BA

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT