«C’est Déby qui doit être arrêté»

Me El Hadj Diouf, avocat de Hissène Habré, a réagi aux déclarations du procureur près les Chambres africaines, Mbacké Fall, faites ce lundi face à la presse. C’est pour clamer que tout ce que le procureur a dit est faut et que c’est Idriss Déby qui doit être arrêté.
« A chaque étape de la procédure, les avocats feront face. Je peux vous dire que tout ce que le procureur a dit est faux. Il est toujours dans cette dynamique de charger Habré, d’écouter des gens hostiles à Habré. Il n’a même pas osé entendre Déby (actuel président du Tchad) », soutient Me Diouf, avocat de Hissène Habré, réagissant à la conférence de presse du procureur Mbacké Fall.
L’avocat d’arguer que Idriss Débit doit être arrêté et qu’il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures. «C’est Déby qui connaît les morts. C’est Déby qui connaît les charniers, qui connaît les tortures. Habré était au pouvoir. Il était au palais, loin des prisons, loin des commissariats. Mais Déby était lui le conseiller en sécurité de M. Habré. Déby contrôlait et l’armée et la police ; les commissaires de police lui rendaient compte tous les jours», martèle Me Diouf.
Donc, pour l’avocat, on pourrait entendre Habré pour savoir s’il a été informé. «Est-ce que ses agents n’ont pas été zélés ? Est-ce que les tortures ont été ordonnées ? Et ceux qui ont torturé, notamment Déby, doivent être les premiers à être arrêtés, pour qu’ils disent quand ils ont reçu des ordres, des instructions, pour qu’on puisse aller vers une responsabilité morale», plaide l’avocat de l’ancien président Hissène Habré, qui doit être présenté au juge ce mardi, à l’expiration du délai de sa garde à vue.