Publié le 1 Jul 2013 - 20:54
ME ELHADJ DIOUF AVOCAT DE HABRE

«C’est Déby qui doit être arrêté»

 

Me El Hadj Diouf, avocat de Hissène Habré, a réagi aux déclarations du procureur près les Chambres africaines, Mbacké Fall, faites ce lundi face à la presse. C’est pour clamer que tout ce que le procureur a dit est faut et que c’est Idriss Déby qui doit être arrêté.

« A chaque étape de la procédure, les avocats feront face. Je peux vous dire que tout ce que le procureur a dit est faux. Il est toujours dans cette dynamique de charger Habré, d’écouter des gens hostiles à Habré. Il n’a même pas osé entendre Déby (actuel président du Tchad) », soutient Me Diouf, avocat de Hissène Habré, réagissant à la conférence de presse du procureur Mbacké Fall.

L’avocat  d’arguer que Idriss Débit doit être arrêté et qu’il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures. «C’est Déby qui connaît les morts. C’est Déby qui connaît les charniers, qui connaît les tortures. Habré était au pouvoir. Il était au palais, loin des prisons, loin des commissariats. Mais Déby était lui le conseiller en sécurité de M. Habré. Déby contrôlait et l’armée et la police ; les commissaires de police lui rendaient compte tous les jours», martèle Me Diouf.

Donc, pour l’avocat, on pourrait entendre Habré pour savoir s’il a été informé. «Est-ce que ses agents n’ont pas été zélés ? Est-ce que les tortures ont été ordonnées ? Et ceux qui ont torturé, notamment Déby, doivent être les premiers à être arrêtés, pour qu’ils disent quand ils ont reçu des ordres, des instructions, pour qu’on puisse aller vers une responsabilité morale», plaide l’avocat de l’ancien président Hissène Habré, qui doit être présenté au juge ce mardi, à l’expiration du délai de sa garde à vue.

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international