Publié le 4 Jan 2023 - 14:16
ME KHOUREUCHI BA, AVOCAT PAPE ALE NIANG

‘’Contraint de jouer à l'équilibriste sur une corde raide’’

 

‘’Le Parquet est sorti de sa léthargie pour statuer enfin sur la demande de mise en liberté de PAN formulée sitôt la révocation de la mesure de contrôle judiciaire actée, le 20 décembre dernier. Le juge MAMADOU SECK a rendu, ce 03 Janvier 2023, une ordonnance dite "d'irrecevabilité de demande de mise en liberté provisoire".  Saisi d'une demande de mise en liberté introduite, le 27 Décembre, par un conseil, demande aussitôt transmise au Parquet, le magistrat instructeur a reçu, aujourd'hui, le réquisitoire du Procureur de la République non daté qui s'oppose à ladite demande.

Conformément aux dispositions de l'article 139 du Code de Procédure Pénale, le juge SECK a donc déclaré irrecevable ladite demande, d'autant plus, estime-t-il, que le Ministère Public s'y est opposé aux motifs pertinents (sic) suivants :

"- L'inculpé a violé le contrôle judiciaire initial, justifiant la révocation de cette mesure et sous contrôle judiciaire (sic!)

- Dès lors sa mise en liberté sollicitée est de nature à compromettre la bonne marche de l'instruction, notamment avec des risques de réitération des faits et d'installation d'un feuilleton judiciaire préjudiciable à une bonne administration de la justice ".

Dans la foulée, je me suis rendu au chevet de M. PAPE ALLÉ NIANG au Pavillon Teranga de l'Hôpital Principal de Dakar. Là étant, je tombe net sur le spectacle auquel je m'attendais depuis son avertissement solennel à la sortie du cabinet du juge, ce 20 Décembre. Infrangible, le journaliste n'entend pas céder un pouce dans sa détermination à aller jusqu'au bout de son projet de cesser toute alimentation.

Impuissant devant la rigueur implacable de la loi à laquelle il n'est possible de suppléer qu'en réintroduisant sans cesse des demandes de mise en liberté, tout aussi impuissant face à la ferme motivation d'un homme qu'on ne peut que supplier de renoncer à une décision assumée en parfait accord avec sa conscience et après avoir pris l'exacte mesure de ses responsabilités, que peut faire le pauvre avocat, à part découvrir ses limites objectives d'acteur de la justice contraint de jouer à l'équilibriste sur une corde raide au-dessus de l'abîme avec la sereine certitude du pire pouvant naître de cette confrontation surréaliste entre un journaliste décidé à exercer son métier quoiqu'il lui en coûte et une machine judiciaire prompte à écrabouiller toute personne en conflit avec la loi ?

#Free PAN’’

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère