Publié le 4 Jan 2023 - 14:16
ME KHOUREUCHI BA, AVOCAT PAPE ALE NIANG

‘’Contraint de jouer à l'équilibriste sur une corde raide’’

 

‘’Le Parquet est sorti de sa léthargie pour statuer enfin sur la demande de mise en liberté de PAN formulée sitôt la révocation de la mesure de contrôle judiciaire actée, le 20 décembre dernier. Le juge MAMADOU SECK a rendu, ce 03 Janvier 2023, une ordonnance dite "d'irrecevabilité de demande de mise en liberté provisoire".  Saisi d'une demande de mise en liberté introduite, le 27 Décembre, par un conseil, demande aussitôt transmise au Parquet, le magistrat instructeur a reçu, aujourd'hui, le réquisitoire du Procureur de la République non daté qui s'oppose à ladite demande.

Conformément aux dispositions de l'article 139 du Code de Procédure Pénale, le juge SECK a donc déclaré irrecevable ladite demande, d'autant plus, estime-t-il, que le Ministère Public s'y est opposé aux motifs pertinents (sic) suivants :

"- L'inculpé a violé le contrôle judiciaire initial, justifiant la révocation de cette mesure et sous contrôle judiciaire (sic!)

- Dès lors sa mise en liberté sollicitée est de nature à compromettre la bonne marche de l'instruction, notamment avec des risques de réitération des faits et d'installation d'un feuilleton judiciaire préjudiciable à une bonne administration de la justice ".

Dans la foulée, je me suis rendu au chevet de M. PAPE ALLÉ NIANG au Pavillon Teranga de l'Hôpital Principal de Dakar. Là étant, je tombe net sur le spectacle auquel je m'attendais depuis son avertissement solennel à la sortie du cabinet du juge, ce 20 Décembre. Infrangible, le journaliste n'entend pas céder un pouce dans sa détermination à aller jusqu'au bout de son projet de cesser toute alimentation.

Impuissant devant la rigueur implacable de la loi à laquelle il n'est possible de suppléer qu'en réintroduisant sans cesse des demandes de mise en liberté, tout aussi impuissant face à la ferme motivation d'un homme qu'on ne peut que supplier de renoncer à une décision assumée en parfait accord avec sa conscience et après avoir pris l'exacte mesure de ses responsabilités, que peut faire le pauvre avocat, à part découvrir ses limites objectives d'acteur de la justice contraint de jouer à l'équilibriste sur une corde raide au-dessus de l'abîme avec la sereine certitude du pire pouvant naître de cette confrontation surréaliste entre un journaliste décidé à exercer son métier quoiqu'il lui en coûte et une machine judiciaire prompte à écrabouiller toute personne en conflit avec la loi ?

#Free PAN’’

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout