Un homme accusé de meurtre exécuté à Tombouctou

Les islamistes armés qui contrôlent depuis plus de six mois le nord du Mali ont fusillé mardi en public à Tombouctou un homme accusé de meurtre, ont affirmé à l'AFP des témoins joints depuis Bamako.
"L'exécution s'est déroulée entre deux hôtels de la ville de Tombouctou" vers 17H30 locales et GMT, "j'ai vu l'homme tomber après les coups de feu", a déclaré à l'AFP un premier témoin. L'exécution a été confirmée à l'AFP par un conseiller municipal de Tombouctou, qui en a également été témoin. Selon lui, une centaine de personnes ont assisté à la fusillade.
L'homme exécuté est un membre de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) "qui avait tué par balle un pêcheur à 30 km de Tombouctou", a affirmé de son côté un troisième témoin, qui s'est identifié comme Bamoussa.
Ville mythique, Tombouctou est contrôlée depuis début avril par Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), deux des groupes islamistes armés qui se partagent le vaste nord malien avec le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Ces groupes jihadistes en ont évincé leurs ex-alliés du MNLA et ont commis depuis plusieurs exactions et violences au nom de leur interprétation rigoriste de la charia (loi islamique) dont ils prônent l'application à tout le Mali.
Jeuneafrique