Publié le 12 Oct 2012 - 22:11
PÈLERINAGE À LA MECQUE

Le promoteur de lutte Palla Mbengue laisse plus de 30 personnes à Dakar

 

31 candidats au pèlerinage à La Mecque risquent de ne pas fouler les Lieux saints de l'Islam. Ils doivent être convoyés par le promoteur de lutte Palla Mbengue devenu introuvable. Il serait à La Mecque, au moment où les futurs hadji ne savent plus à quel saint se vouer.

 

 

Après la plainte déposée auprès du procureur de la République par des associés qui lui réclament toujours la rondelette somme de plus de 200 millions de francs Cfa, le promoteur de lutte Palla Mbengue est dans le collimateur de 31 candidats au pèlerinage à La Mecque qu’il s'était engagé à acheminer aux lieux saints de l’Islam. Le père d'Ousseynou Guèye fait partie des personnes en souffrance à Dakar. ''Nous avons appris que Palla Mbengue n’en est pas à son premier coup d’essai. L’année dernière, des pèlerins ont connu pareil sort», révèle le monsieur qui avoue ne rien comprendre à ce qui se passe.

 

«On avait donné rendez-vous aux pèlerins le dimanche dernier pour l’embarquement, ce qui n’a pas eu lieu. Ils nous ont ensuite fixé un autre rendez-vous pour mardi dernier et le même scénario s’est produit, alors que nous avons déjà payé tous les frais pour le pèlerinage», fait-t-il remarquer. Face à cette situation, il signale, courroucé, qu'ils ont tenté de joindre Palla Mbengue, qui se trouve actuellement à La Mecque. ''Cela est bizarre, parce que personne ne comprend. La décence voudrait qu’il parte à La Mecque en compagnie de ses pèlerins où qu’il attende que ces derniers partent pour ensuite les rejoindre», fait-il remarquer.

 

Ousseynou Guèye signale, par ailleurs, que les pèlerins largués ont aussi tenté d’en savoir plus auprès de l’actuel responsable qui n’est autre que la femme du promoteur. ''Mais à chaque fois, déclare-t-il avec dépit, elle nous demande de la rappeler. Et parfois même, nous tombons sur la boîte vocale et cela, depuis plusieurs jours''.

 

Pèlerins inquiets et dans l'expectative

 

Pareil à l’agence de voyage. ''Personne ne veut nous parler, alors qu’ils sont en train de faire valser nos pèlerins, constitués en majorité de vieilles personnes, qui sont obligés de faire des kilomètres pour rejoindre Dakar, sans satisfaction. Certains sont obligés de loger à Dakar et dépensent actuellement beaucoup d’argent», renseigne-t-il. Par ailleurs, cet autre parent qui a requis l'anonymat explique que sa femme devait se rendre à La Mecque depuis dimanche dernier.

 

Mais, il court derrière l’agence de voyage de Palla Mbengue, afin que son épouse puisse enfin effectuer le pèlerinage. ''Dimanche, indique-t-il, l’avion qui devait emmener les pèlerins était bien présent à Dakar. Mais les candidats au voyage n’ont pu partir, parce qu’il y avait un problème de visas''. Il confie en outre : ''On nous a convoqués à nouveau pour le mardi dernier, mais le même scénario s’est produit. Car, vu le retard, chaque pèlerin devait payer en plus une sorte de pénalité d’un montant de 600 000 francs. Ce que n’a pas voulu faire le promoteur et l’avion est reparti vide.'' Toutefois, on nous signale que 17 pèlerins ont pu rallier La Mecque sur un total de 58 personnes.

 

''Le blocage se situe au niveau de l'ambassade de l'Arabie Saoudite''

 

Du côté de Lébou Gui Voyage, en l'absence du directeur Palla Mbengue, un autre responsable, en l'occurrence sa femme, s'est prononcé sur l'affaire qui oppose l'agence aux candidats au pèlerinage à La Mecque. Selon madame Mbengue, le blocage ne se situe pas au niveau de son agence, mais plutôt de l'ambassade de l'Arabie Saoudite. "Nos pèlerins devaient partir le dimanche dernier. Mais, il s'est trouvé qu'un problème de visas se posait parce que les autorités saoudiennes n'ont pas délivré les visas à temps. Nous avions donné rendez-vous mardi à certains, pour les mettre dans un autre circuit, mais le problème des visas se posait toujours", précise-t-elle.

 

Cependant, madame Mbengue précise qu'une vingtaine d'entre les inscrits à son agence de voyage se trouvent actuellement à La Mecque. Ainsi, "il ne reste qu'une trentaine qui seront à La Mecque d'ici le week-end. Encore une fois, le problème ne se situe pas à notre niveau et vous n'êtes pas sans ignorer que beaucoup d'agences de voyage sont dans le même cas que Lébou Gui Voyage".

 

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime