Publié le 9 Aug 2023 - 11:42

Pacasen

 

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) est en train d’appuyer les capacités d’investissement de la commune de Guinguinéo, dans la région de Kaolack (Centre), avec un ‘’impact considérable’’, grâce à un financement de 268 millions de francs CFA, a salué le conseiller municipal, Abdoul Aziz Diop’’. Grâce au Pacasen, notre capacité d’investissement est en train d’être renforcée avec un impact considérable’’, a notamment déclaré M. Diop, conseiller municipal et point focal de ce programme.

Il s’exprimait mardi lors d’une visite de responsables du Pacasen dans le cadre d’une tournée d’information pour partager les outils et supports de communication des projets financés dans le cadre de ce programme financé en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). ‘’Le Pacasen nous a permis de régler les besoins de nos populations, notamment au niveau de l’éducation, entre autres réalisations ressenties dans le quotidien des habitants de notre commune’’, a fait noter M. Diop, également président de la Commission planification de la municipalité de Guinguinéo, plaidant  pour une prolongation de ce programme qui tire à sa fin.

‘’Depuis 2019, nous faisons partie des communes pilotes de ce programme qui nous a permis de réaliser un certain nombre d’investissements (…)’’, a-t-il salué. Les réalisations déjà réceptionnées sont, entre autres, un centre d’accueil et d’hébergement qui peut générer des ressources financières qui permettent à la commune de disposer des moyens supplémentaires pour d’éventuels investissements, a-t-il souligné. Les travaux de construction de gradins au niveau du stade municipal sont en phase de finition, ainsi que la réhabilitation du théâtre de verdure, la construction de salles de classe, l’extension des réseaux d’adduction en eau potable et électrique. Pour le responsable de la Cellule de communication de l’Agence de développement municipal (ADM), structure chargée de l’exécution du Pacasen, El Hadj Alassane Diallo, cette tournée a permis de visiter des réalisations qui ont un ‘’fort impact social’’ sur le vécu des populations. ‘’C’est vous dire qu’à l’instar des autres communes bénéficiaires du Pacasen, Guinguinéo n’est pas laissée en rade dans le cadre de ce programme pour réaliser des projets qui ont un impact considérable sur le vécu des populations locales’’, a fait valoir M. Diallo.

Section: 
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques
RELATIONS COMMERCIALES : La grande offensive américaine
Augmentation prix
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement
Fonsis
Contrat d’armement portant sur 45 milliards
SÉNÉGAL 2050 : La rupture avec l’endettement et le pari sur les ressources locales
DETTE, TOURISME, DIPLOMATIE : L’enfermement !