Publié le 31 Dec 2022 - 20:48
PRÈS AVOIR BRADÉ DEUX IPHONES 11

L’étudiant fait la fête dans un appartement meublé avec ses amis

 

Âgé seulement de 21 ans, Habib Diallo connaît déjà les rouages de l’escroquerie. Le jeune homme fait une commande, via Instagram, de deux téléphones iPhones 11 d’une valeur de 490 mille F CFA et s’évapore dans la nature, après la livraison, sans payer. Il a été arrêté dans un appartement meublé en train de faire la fête avec ses potes.

 

Appelé hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Habib Diallo a reconnu les faits d’escroquerie portant sur des téléphones portables d’une valeur de 490 mille F CFA. Né en 2001, l’étudiant en troisième année de transit à l’Institut polytechnique de Dakar a profité d’une publication de Mouhamed Rassoul Diop pour passer une commande de deux iPhones. Une fois le livreur arrivé, le jeune homme le dupe en lui faisant croire qu’il va effectuer un retrait d’argent. C’est dans ces circonstances qu’il a disparu dans la nature.

Informé par son livreur, le propriétaire des téléphones réussit à le localiser dans un appartement meublé, le lendemain des faits, en train de faire la bamboula avec des amis. Malheureusement pour lui, Habib a bradé les téléphones à 290 mille F CFA.

 Au prétoire, Habib Diallo explique son acte : ‘’J’ai agi de la sorte parce que je ne me permets plus de demander de l’argent à mon père retraité. Je voulais m’inscrire à l’école.’’ ‘’C’est comme ça que tu comptes réussir dans la vie ? Pour t’inscrire, tu es obligé de gruger les gens ?’’, lui a demandé la représentante du ministère public. ‘’Je sais que j’ai mal agi et j’ai déjà présenté des excuses au propriétaire des téléphones’’, a-t-il répondu.

Le plaignant, Mouhamed Rassoul Diop, qui a déclaré que les parents du prévenu ont pris l’engagement de le rembourser, à réclamer la somme de 490 mille F CFA pour dédommagement.

À la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Il a réitéré le souhait des parents de son client de désintéresser entièrement la partie civile. Il a reconnu que son client est dans une voie de déperdition, même si ses parents ont tout fait pour le mettre dans de bonnes conditions.

Au terme de sa plaidoirie, le tribunal a reconnu Habib Diallo coupable du délit d’escroquerie. Il est condamné à six mois assortis du sursis. Il est contraint d’allouer la somme de 490 mille F CFA à Mouhamed Rassoul Diop, en guise de dommages et intérêts.

MAGUETTE NDAO

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère