Le RDS demande une mise en œuvre avant les locales

Le Rassemblement démocratique sénégalais (RDS) demande au président de la République de «sécuriser» sa promesse électorale consistant en une réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans. Pour le RDS, il est préférable que la concrétisation de cet engagement intervienne avant les élections locales de 2014.
C'est ce qui ressort du communiqué ayant sanctionné la réunion du Bureau politique du RDS tenu samedi à Dakar. Selon le texte, cette promesse du président Macky Sall avait enthousiasmé les Sénégalais car elle peut contribuer à donner une nouvelle stature à la démocratie sénégalaise. Mais pour que les électeurs des prochaines échéances, notamment locales, «puissent opérer leurs choix en toute connaissance de cause», Mame Mactar Guèye et ses camarades jugent vital de «sécuriser cette promesse électorale, en légiférant dans les meilleurs délais sur ce projet de réforme constitutionnelle, par voie législative ou référendaire, préalablement à la tenue de tout autre scrutin», peut-on lire dans le communiqué. Qui rappelle la conférence de presse du candidat Sall dans l'entre-deux-tours, le 29 février 2012, et sa promesse, une fois élu, de s'appliquer cette nouvelle disposition à voter par voie référendaire ou par par l'Assemblée nationale.
Par ailleurs, le RDS a plaidé pour une autre sécurisation, celle des zones de captage de Djiddah Thiaroye Kao. ''Même si le chef de l’Etat (…) a relevé des lenteurs dans l’exécution des travaux prévus contre les inondations, souligne le communiqué, il reste que la sécurisation des zones de captage (dont) les bassins de rétention de Djiddah Thiaroye Kao, qui viennent d’enregistrer le mois dernier leur 7e mort par noyade accidentelle, reste une sur-priorité.» Aujourd'hui, suggère le RDS, il faut déjà anticiper sur les corvées pré-hivernales, en commençant par l'écrêtage des bassins repus, et la mise en place urgente des clôtures de sécurité, pour isoler les riverains (…) au lieu d’attendre que l’hivernage s’installe, dans moins de cinq mois, et que les populations déshéritées de la banlieue commencent à compter leurs victimes, pour venir jouer aux médecins après la mort.
Par ailleurs, le RDS compte prendre une part active pour une large représentation de ses structures dans les collectivités locales. Pour ce faire, le bureau politique a désigné une Commission restreinte, chargée de préparer la rentrée politique du Secrétaire général du RDS, laquelle marquera le démarrage des activités préparatoires des élections municipales, régionales et rurales.
VIVIANE DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.