Publié le 11 May 2024 - 10:22
RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR LE PÈLERINAGE 2024

Les 14 engagements du PM Ousmane Sonko

 

Le Premier Ministre, Ousmane Sonko, a présidé une réunion interministérielle concernant l'organisation du pèlerinage aux lieux saints de l'Islam pour l'édition 2024, ce vendredi 10 mai 2024. Au moins quatorze engagements ont été pris en collaboration avec plusieurs ministères et agences.

 

L'objectif principal de cette rencontre était de renforcer la coordination et l'efficacité des services proposés aux pèlerins, dans un contexte de volonté d'amélioration continue après les défis rencontrés lors des éditions précédentes. Quatorze engagements clés ont été pris pour assurer une expérience plus sécurisée, confortable et spirituellement enrichissante pour tous les participants. Le premier vol est prévu le 27 mai et le dernier vol le 30 mai pour l'aller. Pour le retour, le premier vol est prévu le 22 juin et le dernier vol le 25 juin.

Le Premier Ministre a ouvert la réunion en soulignant la nécessité de tirer des leçons des années précédentes pour optimiser la prise en charge des pèlerins. Parmi les mesures décidées, l'on note dans le communiqué une forte implication des différents ministères (Intégration africaine et des Affaires étrangères, Intérieur et Sécurité publique, Transport aérien, Santé et de l’Action sociale) pour coordonner les efforts à chaque étape du pèlerinage, de la préparation du départ jusqu'au retour des fidèles.

Les engagements pris touchent divers aspects critiques tels que la délivrance rapide des documents de voyage et des visas, l'amélioration des conditions de transport et d'hébergement, ainsi que la mise en place d'un suivi médical et sanitaire rigoureux. Par ailleurs, une attention particulière sera également portée à la gestion des finances et à la transparence des coûts associés au pèlerinage, avec un plan visant à réduire substantiellement les dépenses pour les pèlerins dans les prochaines éditions.

 "J’engage le Délégué Général au Pèlerinage, sous la supervision du Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, en rapport avec le Ministre chargé des finances, à me soumettre, dans un délai de quatre (04) mois, un plan de réduction substantielle du package financier à payer par les pèlerins au titre du prochain pèlerinage à La Mecque", a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko.

Un des points forts de cette réunion a été l'accent mis sur la collaboration avec les autorités saoudiennes pour garantir des conditions d'accueil optimales à La Mecque et à Mina, notamment en évitant les problèmes d'hébergement rencontrés par le passé. Le Premier Ministre a également insisté sur la nécessité de respecter les régulations saoudiennes, particulièrement en ce qui concerne les visas, afin d'éviter les amendes et autres complications légales pour les pèlerins. En outre, Ousmane Sonko a donné des instructions à la direction générale de l’AIBD pour assurer la bonne gestion du Terminal Pèlerins à l’Aéroport International Blaise Diagne.

Le Sénégal bénéficie d’un quota de 12 860 pèlerins cette année, réparti comme suit : 1 860 pour la Délégation générale au pèlerinage et 11 000 pour les voyagistes privés. La liste des inscriptions a été bouclée le 15 mars 2024. Le prix du package est fixé à 4 millions 300 mille FCFA. La restriction concernant l’âge maximum de 65 ans a été supprimée.

AMADOU CAMARA GUEYE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT