Publié le 29 Dec 2022 - 10:00

Relation FDS - population  

 

Au Sénégal, c’est fréquent de voir des tensions entre les forces de défenses et de sécurité (FDS) et la population. Pour ne plus voir ce genre d’acte, il urge de mettre sur pied un cadre qui va réunir tous les acteurs.

C’est dans ce sens qu’un atelier qui avait pour objectif principal de renforcer la collaboration entre les forces de défenses et de sécurité (FDS) et la communauté pour une sécurité de tous, contribuer à assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire et de contribuer au renforcement de la sécurité nationale à travers une démarche collaborative, a eu lieu cette semaine.

Pour la conseillère technique sécurité au cabinet du ministère de l’Intérieur, c’est un projet de l’Institut des États-Unis pour la paix, un démembrement de l’ambassade des USA au Sénégal. Il entre, selon la commissaire Safiétou Mbaye,  dans le cadre du rapprochement entre les forces de défenses et de sécurité et la population, en renforçant le dialogue pour que les objectifs sécuritaires puissent être atteints.

...‘’Les 26 et 27 octobre 2021, il y avait une grande conférence nationale sur la sécurité corroborative à Dakar. Elle a pu regrouper plusieurs représentants des FDS, à savoir la police, les forces armées, la gendarmerie, la douane et d’autres organisations de la société civile. Toutes les couches de la société étaient représentées. Elle s’est tenue durant deux jours.

La recommandation principale qui est  sortie de ce grand rassemblement était la création d’un cadre national de sécurité collaborative. Il devrait servir de support et de définition des plans d’action, afin qu’on puisse parvenir à renforcer la relation de confiance et de collaboration entre les FDS et la population. Pour l’atteinte de cet objectif, le comité technique a été mis en place lors de l’atelier. C’était une première rencontre de prise de contact qui devait permettre aux différents représentants des ministères et des organisations de la société civile d’être mieux imprégnés par rapport à ce qui va se faire.

Il fallait exposer les termes de référence, expliquer un peu ce qu’on veut faire dans le futur par rapport aux programmes sur la sécurité collaboratrice’’, a expliqué la commissaire Mbaye. Il était question, selon elle, lors de cet atelier, que chacun apporte ses idées afin qu’ils puissent parfaire le document. Ce qui a été discuté et cela a permis aux participants de définir un canevas pour permettre au comité d’avancer. Ledit comité technique, selon elle, va travailler pour mettre en place un cadre national de sécurité collaboratrice dans un délai proche. Par la suite, le ministère de l’Intérieur va apprécier et prendre en charge le suivi. 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout