Publié le 29 Dec 2022 - 10:00

Relation FDS - population  

 

Au Sénégal, c’est fréquent de voir des tensions entre les forces de défenses et de sécurité (FDS) et la population. Pour ne plus voir ce genre d’acte, il urge de mettre sur pied un cadre qui va réunir tous les acteurs.

C’est dans ce sens qu’un atelier qui avait pour objectif principal de renforcer la collaboration entre les forces de défenses et de sécurité (FDS) et la communauté pour une sécurité de tous, contribuer à assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire et de contribuer au renforcement de la sécurité nationale à travers une démarche collaborative, a eu lieu cette semaine.

Pour la conseillère technique sécurité au cabinet du ministère de l’Intérieur, c’est un projet de l’Institut des États-Unis pour la paix, un démembrement de l’ambassade des USA au Sénégal. Il entre, selon la commissaire Safiétou Mbaye,  dans le cadre du rapprochement entre les forces de défenses et de sécurité et la population, en renforçant le dialogue pour que les objectifs sécuritaires puissent être atteints.

...‘’Les 26 et 27 octobre 2021, il y avait une grande conférence nationale sur la sécurité corroborative à Dakar. Elle a pu regrouper plusieurs représentants des FDS, à savoir la police, les forces armées, la gendarmerie, la douane et d’autres organisations de la société civile. Toutes les couches de la société étaient représentées. Elle s’est tenue durant deux jours.

La recommandation principale qui est  sortie de ce grand rassemblement était la création d’un cadre national de sécurité collaborative. Il devrait servir de support et de définition des plans d’action, afin qu’on puisse parvenir à renforcer la relation de confiance et de collaboration entre les FDS et la population. Pour l’atteinte de cet objectif, le comité technique a été mis en place lors de l’atelier. C’était une première rencontre de prise de contact qui devait permettre aux différents représentants des ministères et des organisations de la société civile d’être mieux imprégnés par rapport à ce qui va se faire.

Il fallait exposer les termes de référence, expliquer un peu ce qu’on veut faire dans le futur par rapport aux programmes sur la sécurité collaboratrice’’, a expliqué la commissaire Mbaye. Il était question, selon elle, lors de cet atelier, que chacun apporte ses idées afin qu’ils puissent parfaire le document. Ce qui a été discuté et cela a permis aux participants de définir un canevas pour permettre au comité d’avancer. Ledit comité technique, selon elle, va travailler pour mettre en place un cadre national de sécurité collaboratrice dans un délai proche. Par la suite, le ministère de l’Intérieur va apprécier et prendre en charge le suivi. 

 

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG