Publié le 29 Dec 2022 - 10:00

Relation FDS - population  

 

Au Sénégal, c’est fréquent de voir des tensions entre les forces de défenses et de sécurité (FDS) et la population. Pour ne plus voir ce genre d’acte, il urge de mettre sur pied un cadre qui va réunir tous les acteurs.

C’est dans ce sens qu’un atelier qui avait pour objectif principal de renforcer la collaboration entre les forces de défenses et de sécurité (FDS) et la communauté pour une sécurité de tous, contribuer à assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire et de contribuer au renforcement de la sécurité nationale à travers une démarche collaborative, a eu lieu cette semaine.

Pour la conseillère technique sécurité au cabinet du ministère de l’Intérieur, c’est un projet de l’Institut des États-Unis pour la paix, un démembrement de l’ambassade des USA au Sénégal. Il entre, selon la commissaire Safiétou Mbaye,  dans le cadre du rapprochement entre les forces de défenses et de sécurité et la population, en renforçant le dialogue pour que les objectifs sécuritaires puissent être atteints.

...‘’Les 26 et 27 octobre 2021, il y avait une grande conférence nationale sur la sécurité corroborative à Dakar. Elle a pu regrouper plusieurs représentants des FDS, à savoir la police, les forces armées, la gendarmerie, la douane et d’autres organisations de la société civile. Toutes les couches de la société étaient représentées. Elle s’est tenue durant deux jours.

La recommandation principale qui est  sortie de ce grand rassemblement était la création d’un cadre national de sécurité collaborative. Il devrait servir de support et de définition des plans d’action, afin qu’on puisse parvenir à renforcer la relation de confiance et de collaboration entre les FDS et la population. Pour l’atteinte de cet objectif, le comité technique a été mis en place lors de l’atelier. C’était une première rencontre de prise de contact qui devait permettre aux différents représentants des ministères et des organisations de la société civile d’être mieux imprégnés par rapport à ce qui va se faire.

Il fallait exposer les termes de référence, expliquer un peu ce qu’on veut faire dans le futur par rapport aux programmes sur la sécurité collaboratrice’’, a expliqué la commissaire Mbaye. Il était question, selon elle, lors de cet atelier, que chacun apporte ses idées afin qu’ils puissent parfaire le document. Ce qui a été discuté et cela a permis aux participants de définir un canevas pour permettre au comité d’avancer. Ledit comité technique, selon elle, va travailler pour mettre en place un cadre national de sécurité collaboratrice dans un délai proche. Par la suite, le ministère de l’Intérieur va apprécier et prendre en charge le suivi. 

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère