Publié le 20 Sep 2012 - 21:10
RELIGION

Les prêtres condamnent les actes et propos antireligieux

 

Quelque 200 prêtres ayant pris part à Kaolack (centre) à la 36-ème assemblée générale de l’Union du clergé sénégalais (UCS) ont exprimé leur indignation et condamné la récurrence des actes et propos antireligieux.

 

Les prêtres sénégalais et gambiens présents à la 36-ème assemblée générale de l’UCS ( du 17 au 20 septembre) ''expriment leur indignation et condamnent les actes et propos qui s’attaquent aux fondements et symboles religieux des croyants quelle que soit leur confession'', a indiqué l’abbé Pierre Ndione qui faisait lecture de la motion finale, jeudi, devant les journalistes.

 

''Nous recommandons vivement aux Sénégalais de continuer à s’inspirer de nos valeurs culturelles pour préserver et renforcer la convivialité et la cohabitation pacifique entre tous'', a soutenu le président national de l’UCS. Selon abbé Pierre Ndione, ''le contexte multiconfessionnel sénégalais est une chance pour la nouvelle évangélisation parce que tous les citoyens partagent des valeurs communes de téranga, de fraternité et de respect mutuel''.

 

Toutefois, le prêtre a invité ses concitoyens à relever des défis tels ''l’enracinement de l’Evangile dans les cœurs des fidèles, la purification des mentalités et des comportements, la mobilisation, la participation au développement intégral de l’homme sénégalais et le renforcement des liens de fraternité et de convivialité entre les chrétiens, les musulmans et les adeptes des religions traditionnelles africaines''.

 

Les participants à la rencontre tenue sur le thème : ‘’la nouvelle évangélisation dans un contexte multiconfessionnel’’ ont également exprimé leur compassion et présenté leurs condoléances aux familles qui ont perdu un parent pendant les évènements préélectoraux.

 

Ils ont aussi rendu grâce à Dieu pour les pluies abondantes avant de regretter les sinistres causés par les eaux et de saluer l’élan de solidarité et de partage des citoyens à l’égard des victimes des inondations. L’UCS tiendra sa 37-ème assemblée générale à Kolda.

 

APS

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu