Publié le 23 Sep 2022 - 08:15
RENOUVELLEMENT DU PARC AUTOMOBILE URBAIN ET INTERURBAIN

L’Aftu va acquérir 1 200 bus et minibus

Archives

 

Dans le cadre du renouvellement du parc de transport en commun au Sénégal, l'Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) a paraphé, ce jeudi, un contrat pour l'acquisition de 1 200 nouveaux véhicules.

 

Les minibus d'Aftu et les "sept places" pourraient bientôt être mis définitivement au garage. En effet, victimes d'une vétusté avancée, ces véhicules roulent toujours, mais ne prennent plus en compte le confort du client, notamment. "Certains de nos bus, la majorité d'ailleurs, date de 2005. Ces véhicules ont fait leur temps. C'est le moment d'amorcer le rajeunissement. C'est ainsi qu'avec la partition de FNB Bank, d’Orabank et de la BDK, nous comptons acquérir 400 bus sur un lot de 1 000", a affirmé le président de l’Aftu, Mbaye Amar. Il ajoute : "L'objectif, avec la mise en circulation prochaine des mille véhicules, est d'avoir une moyenne d'âge de 4 ans pour chaque bus."

Un des partenaires financiers d'Aftu, le DG de la FNB Bank, n'a pas manqué de souligner l'aspect social de cet investissement qui s'élève à 25 milliards F CFA. "Je salue particulièrement le caractère social de cette transaction. Car ce sont des milliers de Sénégalais qui vont pouvoir bénéficier du confort et de la sécurité que vont procurer ces véhicules. L'autre point de satisfaction est le montage financier, géré entièrement par des banques sénégalaises, africaines. C'est tout un symbole, cela signifie que le développement de notre pays, de notre continent exige que les nationaux mettent la main à la poche".

Toutefois, le DG de la FNB Bank, tout en invitant d'autres banques à venir accompagner le secteur privé d'une manière générale, attend aussi qu'Aftu joue pleinement son rôle. "Nous espérons que nos collaborateurs vont rembourser les prêts comme convenu, pour ainsi continuer le cycle et inspirer d'autres bailleurs", s'est exprimé M. Dioum.

En dehors des bus Tata et autre King Long, le rajeunissement du parc automobile prend aussi en compte les fameux "sept places". Là également, l’Aftu a réussi à nouer une collaboration avec la BNDE. "En partenariat avec Aftu et la Der-JF, nous avons décaissé 2,3 milliards F CFA pour l'acquisition de 200 minibus, dans une première phase dite test. L'objectif étant, dans le long terme, de remplacer tous les véhicules "sept places", devenus très vétustes, par des voitures de marque Higer. Elles allient confort et sécurité au grand bénéfice des passagers", explique le directeur général de la BNDE, Thierno Sy.

Le DG des Transports routiers, lui, a axé son intervention sur quelques points plus ou moins techniques. "C'est un programme important non seulement pour notre ministère de tutelle, mais aussi pour l'État du Sénégal. Le transport est indispensable pour le développement d'un pays. Donc, pour cette première étape de 200 minibus, chaque région aura son quota de véhicules. Une chose est sûre : les "sept places" doivent laisser la place à la modernité, au confort et à la sécurité", s'est défendu le représentant du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous