Publié le 24 Feb 2023 - 06:24

Restic 

 

En Conseil des ministres mercredi, le président de la République a nommé Abdou Karim Sall au poste de directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal. Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic) espère un regain de dynamisme avec cette nomination. ‘’Aujourd’hui, trois défis majeurs doivent être rapidement pris en compte urgemment : la convergence des télécoms et des médias. C’est un vrai défi.

Le sujet est sensible, car il pose clairement l’hypothèse de la fusion des deux autorités de régulation : celle des télécoms et celle de l’audiovisuel, dans les pays où ces régulations sont séparées comme au Sénégal’’, liste le Restic dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. Il rappelle également ‘’l’importance de trouver du spectre pour les applications haut débit : le nombre d’abonnés mobiles en augmentation et les services offerts sur les réseaux télécoms  exigent de plus en plus de bande passante sur les réseaux télécoms. A cet effet, l’UIT et les régulateurs doivent trouver des fréquences adéquates pour faire face cette évolution.

Il y a lieu d’instaurer le principe de la neutralité des fréquences mobiles, quelle que soit la technologie utilisée ; le respect de la neutralité du Net pour plus de diffusion de contenus locaux ; un accompagnement des start-ups avec une régulation qui leur permet de se développer pour être de vraies entreprises innovantes’’. Le Sénégal présente un panorama numérique et digital à fort potentiel et l’ARTP doit veiller à un contrôle des prix et tarifs des opérateurs, fait-il savoir.

D’après ces professionnels, ‘’le coût de la connectivité fixe et mobile peut beaucoup baisser au Sénégal. L’Afrique, juste après l’Asie, sera le prochain grand marché en termes d’usages des Tic dont le mobile. Ainsi, le continent doit impérativement prendre en compte les besoins spécifiques du genre féminin pour un secteur des Tic inclusif et équitable. L’ARTP doit accompagner cette tendance lourde. Enfin, le Restic espère une approche participative et inclusive du nouveau DG avec tous les acteurs et parties prenantes’’.

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère