Publié le 6 May 2024 - 10:36
RESTRUCTURATION DE « PASTEF/LES ¨PATRIOTES »

Le Premier congrès du parti prévu dans quelques mois

 

Dans le cadre de la reprise de de la relance de ses activités politiques, le parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes) compte organiser son premier Congrès dans quelques mois, a annoncé le président Ousmane lors de la réunion du Bureau politique du parti qui s’est tenue ce dimanche 05 mai 2024.

 

Dans un communiqué daté d’hier, le leader du parti des « Patriotes africains du Sénégal pour l’Éthique, le Travail et la Fraternité » (Pastef/Les Patriotes », Ousmane Sonko. a d’abord « rendu grâce au Seigneur et remercié ardemment le peuple sénégalais ». Cette première réunion du Bureau politique ntervient après « l’aboutissement, provisoire, de notre lutte, avec l’élection du frère Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la magistrature suprême de notre République ».  Aux militants et leurs chers compatriotes, il leur assure que « notre véritable lutte, qui est la libération du peuple sénégalais par la réussite de notre combat pour la souveraineté, la bonne gouvernance ainsi que la juste et équitable redistribution de nos richesses, vient de démarrer ». Selon lui, « Pastef sera le fer de lance de ce nouvel épisode de notre aventure commune ».

Aussi, « tout ce que je peux vous promettre, c’est que nous réussirons, Inchallah ». Il a en outre annoncé « la reprise et la relance de ses activités politiques » à travers « sa réorganisation, sa restructuration et sa revitalisation ». Une restructuration de ses instances qui aboutira à l’« organisation de son premier Congrès dans quelques mois », conformément aux textes régissant ses statuts. Le patriote en chef a en outre réitéré « assumer l’option panafricaniste et souverainiste » du parti attesté par « le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous régional ». À cet effet, « sur invitation de ses partenaires, une tournée est prévue et devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Niger », a-t-il informé.

Il compte aussi renforcer ses « partenariats politiques avec le reste du monde par le réchauffement de relations existantes et l’exploration des nombreuses nouvelles sollicitations provenant de tous les continents ». Sous ce chapitre, Ousmane Sonko annoncé « l’accueil à Dakar, du 14 au 18 mai 2024, d’une délégation des Insoumis français, composée d’élus et conduite par monsieur Jean Luc Mélenchon ». Enfin, tout en ayant une pensée pieuse à « tous les morts, détenus et blessés ainsi qu’à tous ceux qui ont soufferts dans leur famille ou leur travail, pour tous les sacrifices consentis, il a tenu à assurer au peuple Sénégalais et à l’Afrique de la victoire du « Projet/Pastef ».

Malamine CISSE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT