Publié le 16 May 2024 - 10:14
SECRETARIAT DES MINISTERES

Le casting de Diomaye

 

Conformément à la tradition, le président de la République a essentiellement puisé dans la haute Administration, pour nommer les secrétaires généraux des différents ministères. Parmi les heureux élus, il y a une bonne cohorte d’administrateurs civils et de magistrats.

 

Enfin, ils sont là ! Après plus d’un mois d’attente, le président de la République a procédé, hier, à la nomination des secrétaires généraux qui jouent un rôle central dans le fonctionnement des ministères. Généralement, ils sont de hauts fonctionnaires non encartés sur le plan politique et représentent les piliers sur lesquels repose le fonctionnement des départements ministériels.

Au total, ils sont une vingtaine de fonctionnaires, la plupart sortis de l’École nationale d’administration à être promus par le chef de l’État. Parmi eux environ neuf administrateurs civils, trois magistrats, des inspecteurs du travail, pour ne citer que quelques-uns.

Ainsi, les administrateurs civils Alioune AïdarNiang, Fodé Fall, Baboucar Mboundor Ngom, Moussa Diagne et Gorgui Ndiaye sont nommés respectivement secrétaires généraux du ministère dlIntérieuedla Sécurité publique ; du ministère dlEnvironnement et dlTransition écologique ; du ministère dlHydraulique et dlAssainissement ; du ministèrdlJeunesse, des Sportedla Culture et enfin celui du ministère dlMicrofinance, dl’Économie sociale et solidaire

Quant aux administrateurs MouhamadoMoustapha Thioune, Fary Sèye, Mame Sané Ndiaye et Serigne Mbaye, ils sont respectivement affectés au ministère dTourisme et dlArtisanat ; celui de lEnseignemensupérieur, dla Recherche et dlInnovation ; au ministère  de  lUrbanisme,  des Collectivités territoriales et dlAménagement deterritoires ; et enfin au ministère dla Santé ede lActiosociale.

Vers une pénurie d’administrateurs civils pour l’Administration territoriale

Outre les administrateurs civils, Diomaye a promu au moins trois magistrats au poste de secrétaire général de ministère. Il s’agit de MamadoDiop, nommé secrétaire généradministère de la Justice ;  Fatou BintoNdiaye, nommée secrétaire générale du ministère dla CommunicationdeTélécommunications et dNumérique ; et de Mamadou BassiroNdiayenommé secrétairgénéral du ministère des Pêchesdes Infrastructuremaritimes et portuaires. Viennent ensuite les inspecteurs du travail avec MamadoCamara Fall (ministère dla Formatioprofessionnelle) ; Thioro Mbaye Sall (ministère dla Fonctiopubliquet de la Réforme du Servicpublic).

La liste des SG est complétée par l’ingénieur énergéticien Cheikh Ndiaye (ministère des Énergiesdu Pétroledes Mines) ; l’ingénieur centralien et géomaticien Serigne Ahmadou Bamba SY (ministère des Infrastructures et des Transportterrestres et aériens) ; les commissaires principaux auenquêtes économiques Ousmane Mbaye (ministère dlAgriculture, dlSouveraineté alimentaire et de l’Élevage) et Makhtar Lakh (ministère dlIndustriedu Commerce). L’économiste NdiogoDiouf et Abdoulaye Guèye ont été nommés respectivement aux ministères de la Famille et à celui chargé du Travail.   Khady   Diop   Mbodj,   inspecteur   principal   de   lenseignement élémentaire dclasse exceptionnelle, a été nommée secrétairgénérale dministère de l’Éducation nationale.

Placés sous l’autorité du ministre, les SG sont chargés de l’administration générale des ministères. Ils assurent, à cet effet, la supervision des activités administratives, financières et techniques. ‘’Le secrétaire général seconde le ministre dans l’exercice de ses fonctions, notamment dans le domaine de la conception et de la supervision des activités entrant dans le cadre de l’accomplissement des missions et attributions du ministre. À ce titre, il est chargé de diriger, d’animer, d’orienter et de coordonner l’action des directions générales, des directions, des services centraux et régionaux ainsi que des services et organismes qui lui sont directement rattachés’’, lit-on dans certains documents administratifs.

Ils sont à ce titre désignés comme étant la mémoire des ministères.

Le régime s’éloigne davantage de l’appel à candidatures

Le Conseil des ministres d’hier a aussi vu la consécration de plusieurs politiques, alliés ou militants reconnus du Pastef. Parmi les plus célèbres, il y a : AïssatoMbodj surnommée la ‘’Maman de Sonko’’, nommée déléguégénérale à lEntrepreneuriat rapiddes femmes et des jeunes (Der/FJ) ; HabiSy, nommé présidendConseil dadministratiodla Société nationaldélectricité (Senelec) ; DamMbodjnommé directeugénéradlSociété dgestion des infrastructurepubliques danles pôles urbains dDiamniadio et dlac Ros(Sogip SA), de l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré, nommé directeugénéral dl'Agencd'assistance à lsécurité de proximité (ASP) Marième SodNdiaye, nommée directrice générale dCommissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience. À côté de ces alliés connus, il y a Toussaint  Manga, nommé  directeur  général  de  la  Loterinationalsénégalaise (Lonase) FatimMbengue, nommédirectrice générale dlOffice nationades pupilledlNatio(ONPN)

Il est également noté quelques personnalités inconnues du grand public à des postes stratégiques. On peut en citer : AdamNdiaye, maitre dconférencetitulaire des universitésnommé directeugénéral dlAgence sénégalaisde promotion touristique (ASPT; Maitre BabacaNdiaye, nommé directeugénéradlSociété nationalde recouvrement (SNRCheikIbrahimNdiaye, ingénieudes ponts et chaussées, nommé directeugénéral dla Société nationaldgestiodu patrimoindTraiexpresrégional (Senter SA) et NdiagBassetitulairduDoctorat en managemendeaffaires, porté à la tête de l’Agence nationaldl'aviatiociviledla météorologie (Anacim).

Par ailleurs, le magistrat AmadoMbaye Guissé esnommé agenjudiciaire dl’Éta: l’inspecteudes Imts et des Domaines Elimane Pouye nommé directeugénéradla Société dgestion et d'exploitatiodu patrimoine bâtdltat (Sogepa SN) Ndane Diagnetitulairdun MBA en audit econtrôlde gestion, esnommé directeudlSociété nationalde commercialisatiodes oléagineudu Sénégal (Sonacos SA) ; l’ingénieustatisticien Abdou Diouf est quant à lui nommé directeugénéradlAgencnationaldlstatistiquedldémographie (ANSD).

Le président Diomaye a par ailleurs nommé Isidore Diouf et Lamine Niang aux postes respectifs de DG de la Société Sénégal numérique SA et de la Société nationale Le Soleil.

PATRIMOINE HISTORIQUE

‘’Il est impératif de sauvegarder les bâtiments, édifices et sites historiques’’

Le président Diomaye Faye est par ailleurs revenu sur l’épineux sujet de la préservation du patrimoine bâti de l’État. Selon lui, il est ‘’impératidsauvegarder lebâtiments, édificeesitehistoriquesulensembldterritoire national, palmiseplace dunouveadispositidpréservatiodu patrimoinhistoriqudonle classemendoiêtre actualisé et vulgarisé’’.

Dans le même sillage, le chef de l’État est largement revenu sur l’importance qu’il accorde à l’artisanat. Dans ce cadre, Diomaye a informé ses ministres qu’il recevra prochainement les présidents des 14 chambres des métiers du Sénégal. 

MOR AMAR

Section: 
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais