Publié le 27 Feb 2014 - 18:25
SENEGAL EMERGENT

Après le défi du PSE de l'investissement, l'urgence d'un PSE des exportations !

 

M'ont pleinement habité un sentiment de fierté et un autre sentiment de bonheur au sortir de ces deux jours de Paris, les 24 et 25 fevrier 2014. Pour autant, force est de noter dans le concert des économies qu'un défi est de promouvoir les investissements, un autre est de favoriser les exportations.

À ce niveau, ne pas "presidentialiser la promotion de l'offre exportable", de la même manière que le Chef de l'Etat a aidé les marketeurs de l'investissement à oeuvrer pour faire du Sénégal "la première destination de l'investissement en Afrique", pourrait provoquer des points noirs au moment de faire le bilan du PSE.

Cette "presidentialisation de la promotion de l'offre exportable", à faire en compagnie de l'Asepex que dirige présentement le docteur Malick Diop, non sans perspectives, s'imposerait à travers la tenue de ce que j'appelle le FISEX. Comprenez, le Forum International du Senegal Export. Le rendez-vous serait donc un grand moment de communication sur le commerce international mais se voudrait surtout une exposition à vocation universelle des produits "Origine Sénégal".

Sous cet angle, une semaine suffirait pour organiser le FISEX et pour, en même temps, renforcer et diversifier la présence du Sénégal sur les marchés porteurs au moyen des mille et un contacts qui seraient noués et des nombreux contrats qui seraient établis à coût de milliards. Certainement !

Aussi, dans sa mise en mise, le FISEX aurait lieu une fois par an et structuré en deux sessions : la session inaugurale pour l'ouverture et la grande session de l'ouverture à la clôture.

A placer sous l’autorité et la présidence effective du Chef de l'Etat, le FISEX serait, dans son fonctionnement en tant que structure institutionnelle, composé de deux comités : le Comité de Pilotage du Conseil Supérieur des Exportations [secteur privé, secteur public, organisations sous-régionales et internationales comme l'Uemoa, la Cedeao, le Nepad,l'Union Européenne ou encore les institutions bancaires] et le Comité d’Organisation.

Tout cela devrait se tenir à Dakar, comme cela se fait dans la quasi-totalité des pays qui aspirent à l'émergence et qui ont inclus dans leur plan stratégique la si importante "soeur jumelle" de l'investissement : l'export. Et c'est de ce point de vue que s'impose l'urgence d'un PSE des exportations !

Dans cette logique, il y'aurait deux niveaux à cibler. Le premier palier est le marché local, le premier marché d'exportation d'un point donné. Le second est le marché international, en passant par un espace à consolider dans le cadre de la diversification des lieux de vente, le marché sous-régional.

Le marché local, au delà de maintenir en vie les entreprises de très petite taille, a pour sens de satisfaire les besoins de consommation et de garantir surtout la paix sociale.

De son côté, le marché international, qui englobe le marché sous-régional, donne un sens complementaire voire supplémentaire à l'investissement en ce qu'il permet d'avoir des devises et d'exister dans le si vaste champ de l'émergence.

Issa Thioro Gueye,

Ancien Directeur de la promotion commerciale et de la communication de l'Asepex.

 

Section: 
La tentation du parti-État : Un glissement révélateur
DE LA CONSOMMATION À L’INVESTISSEMENT : FAIRE DE LA DIASPORA LE MOTEUR DE LA CROISSANCE SÉNÉGALAISE
Ousmane Sonko en Italie : Quand la diaspora devient un pilier du projet national 
GESTION DES RISQUES : REFERENTIEL NOUVEAU POUR LE CONTROLE INTERNE DANS LES ENTITES PARAPUBLIQUES
Marchés agricoles : Entre autosuffisance et spéculation, l’ARM face à ses défis
PASTEF : Entre négligence de sa jeunesse et l’oubli de certains militants
Santé au Sénégal : Un droit bafoué, une urgence ignorée
Les Chroniques de la participation citoyenne : Pour une administration de mérite et de compétence, loin de la kleptocratie
UNE ETAPE CRUCIALE VERS UNE REDEVABILITE PLEINE ET ENTIERE
La CHINE, le Sud émerge avec le vent d’Est
1er REMANIEMENT MINISTERIEL
Les Priorités du Gouvernement Sonko 2!
Mon opinion sur le gouvernement de Ousmane SONKO
Réaction au remaniement ministériel
Souveraineté alimentaire : Quand la diaspora sénégalaise prend les devants et indique la voie à suivre!
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance