Publié le 15 Oct 2012 - 08:05
SYSTÈME ÉDUCATIF SÉNÉGALAIS

 Plan Sénégal pour une intégration de la dimension genre

 

Plan Sénégal a demandé au gouvernement de consolider les acquis pour une meilleure prise en compte de la dimension genre dans le système éducatif.

 

‘’Parce que je suis une fille’’. C'est la campagne lancée avant-hier par Plan Sénégal, à l'occasion de la journée internationale dédiée aux filles. Cette campagne qui se poursuit jusqu'en 2016, va cibler sur les quatre ans à venir 50 000 filles résidant dans leurs zones d'intervention (Louga, Thiès, Kaolack, Saint-Louis) pour les aider à compléter l'école élémentaire. Ce, parce qu'une grande partie de ces filles vivent dans la pauvreté et ont été mises hors du système scolaire à cause de mariage précoce ou forcé. Elles sont aussi victimes de violences basées sur le genre, de discrimination ou de pauvreté. Pour lutter contre cette discrimination, Plan Sénégal a demandé au gouvernement de développer les mécanismes de financement pour soutenir une éducation de qualité pour les filles.

 

Selon la directrice de Plan Sénégal, Mie Takaki, au Sénégal, concernant l’accès, le taux net et celui brut de scolarisation des filles ont dépassé celui des garçons. ‘’L'inscription au début de l'année scolaire n'est pas la garantie d'une présence quotidienne des filles à l'école ni la fin. C'est précisément le cas au Sénégal. Au Sénégal, 8,5% des filles interrogées ont identifié les enseignants responsables des grossesses de leurs amies. 19,5% parmi elles affirment être victimes de violences physiques à l'école’’, a expliqué Mme Takaki.

 

La directrice de la télévision nationale, Gnagna Sidibé, ambassadrice de la campagne, estime que cette lutte contre la discrimination et l’ignorance faite aux filles est d'une grande importance. ‘’Les filles ont les mêmes valeurs que les garçons. Il faut que les parents comprennent cela afin que ces dernières puissent rester longuement à l'école. Cette action servira à développer nos pays’’, a-t-elle expliqué.

 

30 millions de filles en Afrique absentes des classes

 

Pour soutenir cette campagne, qui vise à aider 4 millions de filles à avoir accès à l'éducation, mais aussi à influencer les politiques et les lois, Plan Sénégal a produit un rapport sur l'éducation des filles au niveau mondial. Selon le rapport qui s'intitule ‘’progrès et obstacles à l'éducation des filles en Afrique’’ et présenté par Ndèye Oumou Diop, conseillère nationale de la protection, l'absence de 30 millions de filles des salles de classe en Afrique est une violation majeure de leurs droits.

 

‘’29 millions d'enfants en âge d'être scolarisés au primaire ne le sont pas et 54% d'entre eux sont des filles. La parité entre les sexes dans les écoles primaires n'a été atteinte que dans 16 pays sur le continent. Il est inadmissible que tant de filles se voient encore refuser le droit à l'éducation. Cette absence à l'école est non seulement injuste, mais présente aussi un impact tragique et durable sur la vie’’, lit-on dans le rapport.

 

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère