Publié le 22 May 2024 - 13:07
THIÈS - BAISSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Les boutiquiers détaillants réclament l'organisation des assises nationales du commerce

 

L'Association nationale des boutiquiers détaillants du Sénégal a organisé, à Thiès, une assemblée générale qui a permis de mettre en place un bureau national avec à sa tête le président Alioune Bâ, élu pour un mandat de cinq ans.

 

L’Association des boutiquiers détaillants du Sénégal (ABDS) appelle l’État à tenir des assises nationales du commerce pour réorganiser ce secteur, mais aussi à agir rapidement pour baisser les prix des denrées de première nécessité.

‘’En effet, depuis 1994, le commerce au Sénégal va très mal. La libéralisation effectuée a rendu le commerce très compliqué où les plus forts écrasent les plus faibles. Nous n'avons pas eu de ministre du Commerce digne de ce nom, car rien n'a été fait en faveur des commerçants depuis des décennies. Les commerçants ne valent presque rien au Sénégal. Pourtant, ils détiennent l'économie. C'est donc avec tristesse et désolation que nous constatons l'incompétence de tous les ministres du Commerce durant les 30 dernières années", a regretté le président Alioune Bâ.

Ainsi, pour changer la donne de façon pérenne, les boutiquiers détaillants du Sénégal plaident pour la modernisation de leur secteur. "Notre ambition légitime est de moderniser le commerce au Sénégal. Réorganiser le commerce nous paraît nécessaire pour garantir la souveraineté de notre économie. Cette réorganisation ne pourra se faire qu'avec le concours de l'État... Il nous paraît nécessaire d'organiser dans les meilleurs délais les assises nationales du commerce, réformer le Code du commerce et le Code de l'hygiène...", a-t-il poursuivi.

Ladite association compte plus de 10 000 membres répartis dans les différentes régions du pays. Ils exhortent l'État à agir rapidement pour réduire le coût de la vie. "Cette baisse aura un impact sur le panier de la ménagère, ce qui correspond à une attente nationale. Il est impératif de baisser les prix au plus vite".

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque