Les ‘’apéristes’’ préparent le terrain pour les futures échéances électorales
La région de Kolda a reçu, hier, une mission de l’APR en tournée de remerciements, de remobilisation et d’écoute. Mais l’absence d’Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et de certains ténors locaux a suscité de vives réactions et de nombreuses interrogations parmi les responsables locaux.
Après la défaite de leur candidat Amadou Ba à la dernière élection présidentielle, les responsables politiques de l’Alliance pour la République (APR) ont entrepris une tournée dans le pays. Ils étaient à Kolda, hier. L’objectif à travers cette tournée est de remercier les électeurs, remobiliser les troupes et écouter les préoccupations des militants et responsables politiques locaux.
La délégation, dirigée par Abdoulaye Daouda Diallo, est composée de hauts responsables du parti, y compris d’anciens ministres et députés. L’étape de Kolda a été marquée par une rencontre cruciale avec les responsables et militants du Fouladou. Cette tournée des ‘’apéristes’’ a pour objectif de remercier les électeurs, de les remobiliser et d’écouter leurs préoccupations, après la défaite de leur candidat à la dernière élection présidentielle.
Prenant la parole tour à tour, les militants et responsables locaux ont eu l’occasion de s’exprimer librement sur les raisons de la défaite électorale. Plusieurs ont souligné la nécessité d’une restructuration interne du parti pour mieux répondre aux attentes des citoyens et renforcer sa base militante. Les discussions ont été franches et constructives, mettant en lumière les défis actuels et les opportunités pour l’avenir de l’APR.
Au terme des travaux, il est convenu de redoubler d’efforts pour remobiliser les troupes partout. L’objectif principal est de préparer le terrain pour les futures échéances électorales et de s’assurer que l’APR retrouve sa dynamique de victoire.
Le porte-parole adjoint de l’APR, le député Abdou Mbow, a exprimé la détermination du parti à tirer les leçons de la défaite et à rebondir plus fort. ‘’Nous avons écouté les préoccupations de nos militants et nous sommes déterminés à apporter les changements nécessaires. La remobilisation est en marche et nous sommes confiants que l’APR sortira renforcée de cette période de réflexion et de restructuration’’.
L’absence du candidat de l’APR et de certains ténors locaux fait débat
À l’étape de Kolda, l’absence du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Amadou Ba, et de certains ténors du parti dans la région interpelle. Il s’agit, entre autres, de l’ex-ministre-maire de Kolda Abdoulaye Bibi Baldé, du député-maire Woury Baillo Diallo de Vélingara, du directeur général de la Sodagri Alpha Bocar Baldé et d’Aminata Diao, directrice générale du Promise.
Ces absences ont suscité de vives réactions et de nombreuses interrogations. S’agit-il d’une fidélité affichée à Amadou Ba ou d’une manière de rejeter cette initiative politique ? Cette situation a poussé le Bureau politique de l’APR/Kolda, sous la direction de Daouda Sidibé, à publier un communiqué. ‘’Cette tournée est aux antipodes de la lettre et de l’esprit de la circulaire du président qui, pourtant, rappelle à tous l’impératif et les vertus de l’unité et de la solidarité, socles de la vitalité et de la pérennité de notre pays’’, lit-on dans le document. Le bureau politique a également manifesté une vive préoccupation quant à la survie politique de l’APR, si de tels agissements devaient perdurer.
NFALY MANSALY