Publié le 29 Jan 2016 - 10:27
PROCES GBAGBO ET BLE GOUDE

Les temps forts du premier jour à la CPI

 

A La Haye, la première journée du procès de Laurent Gbagbo devant la CPI a été marquée par une audience solennelle, avec la présentation des charges contre l’ancien président ivoirien, mais également contre son ancien ministre Charles Blé Goudé.

 

Le temps fort de la journée de ce jeudi 28 janvier 2015 a été lorsque l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a plaidé non coupable de quatre chefs d’inculpation dressés par le tribunal. Même réaction de son coaccusé, Charles Blé Goudé qui tout au long de l’audience est resté de marbre, focalisé sur sa prise de notes, nous rapporte notre envoyée spéciale à La Haye, Bineta Diagne.

Second temps fort de la journée, la déclaration de l’ouverture de l’accusation. ‘’Fin 2011, la Côte d'Ivoire a sombré dans le chaos’’, a déclaré la procureure du tribunal, Fatou Bensouda. ‘’Ce chaos, ce sont les discours de division prononcés par M. Gbagbo et es proches qui l'ont engendré’’.

L'accusation s'est penchée pour la première fois non seulement sur les cinq mois de la crise, mais aussi sur ses racines. Car, pour Fatou Bensouda, le plan de Laurent Gbagbo pour garder coûte que coûte son siège présidentiel avait été fomenté alors qu'il était encore au pouvoir. Peut-être même était-il en germe depuis des années. ‘’Il l'avait préparé, estime l'accusation, sachant qu'une élection présidentielle libre était à terme inévitable’’.

Les violences, vidéo et graphiques à l'appui

Autre nouveauté dans le discours de l'accusation : l'accent mis sur la dimension religieuse et ethnique des violences qui ont ensanglanté la Côte d'Ivoire. Un discours qui a choqué les partisans de Laurent Gbagbo, venus le soutenir. Ils dénoncent une vision manichéenne et dangereuse pour la cohésion de leur pays, à l'heure à chacun, disent-ils, n'aspire qu'à une chose : la réconciliation.

La déclaration de l'accusation a été ponctuée par la projection de vidéos et de graphiques montrant l’ampleur des violences qui ont suivi les élections de 2010. Ces documents ont quelque peu frustré les partisans des deux coaccusés.  ‘’Montrer une telle vidéo pour attester que Charles Blé Goudé a armé les jeunes, pour moi, c’est ahurissant’’, s’indigne le docteur Patrice Saraka qui se présente comme le médecin particulier de Charles Blé Goudé depuis 1995. ‘’On ne peut pas reprocher à quelqu’un d’aimer la politique’’, ajoute-t-il.

A la sortie de l’audience, les partisans de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé sont donc perplexes. Ils parlent de manière unanime d’un ‘’procès de la honte’’  guidé « par des fins politiques.

(rfi.fr)

 

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump