Publié le 23 Mar 2016 - 14:23

Le point sur l'enquête

 

Bruxelles a été frappée hier mardi 22 mars par deux attentats terroristes revendiqués par l'organisation Etat islamique. Les assaillants ont frappé à deux endroits différents : l'aéroport international de Zaventem, d’une part, et la station de métro de Maelbeek, dans le quartier européen, d’autre part. Le bilan provisoire fait état d'une trentaine de morts et de 200 blessés au total. Deux kamikazes seraient morts. Un troisième suspect est activement recherché.

 

Mardi dans la nuit, les forces de l’ordre belges poursuivaient des perquisitions et des fouilles, dans la région bruxelloise et un peu partout dans le pays pour essayer de retrouver les auteurs des attaques.

‘’Diverses perquisitions sont en cours à plusieurs endroits du pays, plusieurs témoins sont également entendus’’, précisait le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw en début de soirée, expliquant que trois juges d'instruction antiterroristes étaient mobilisés pour l'enquête sur ces attentats.

L’une de ces perquisitions, dans la commune de Schaerbeek, a permis, selon la police, de découvrir un engin explosif contenant des clous, des produits chimiques ainsi qu’un drapeau du groupe Etat islamique. Dans l'après-midi, l'organisation terroriste a revendiqué ce double attentat.

Deux kamikazes à l'aéroport

Deux des bombes qui ont explosé mardi à l'aéroport de Bruxelles ont ‘’probablement’’   été déclenchées par des kamikazes et la police recherche  ‘’activement’’  un troisième suspect, a indiqué le procureur fédéral belge.

Les autorités belges ont diffusé une capture d'écran de vidéosurveillance sur laquelle figurent trois suspects des attentats contre l'aéroport de Bruxelles. Les deux premiers, aux cheveux noirs, apparaissaient sur l'image la main gauche gantée de noir, poussant des chariots portant des valises noires. ‘’Ils sont venus en taxi avec des valises, leurs bombes étaient dans les valises’’, a précisé le bourgmestre de Zaventem.

Le troisième homme, recherché, porte une veste et une chemise claires, des lunettes sous un chapeau noir, et pousse également un chariot avec un gros sac noir. ‘’Il est suspecté d'avoir commis l'attentat’’, écrit la police fédérale belge sur l'avis de recherche diffusé sur son site internet, en demandant à la population des renseignements ou des images pouvant contribuer à son identification.

(rfi.fr)

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in