Les acteurs politiques au cœur de l’homélie
En pleine rénovation, la cathédrale de Saint-Louis n’a pas pu accueillir les fidèles chrétiens pour la célébration de la messe de minuit commémorant la fête de Noël. Ils sont allés à la paroisse Notre Dame de Lourdes. Une occasion pour le curé d’inviter la classe politique sénégalaise à une meilleure prise de conscience pour la bonne tenue de la Présidentielle de 2019. Dans son homélie, l’Abbé Jean Louis Gomis a demandé aux acteurs politiques de cultiver la paix dans leurs paroles, et leurs actes pour une stabilité sociale du pays.
Le curé de leur rappeler que les élections ne sont ‘’qu’un rendez-vous’’ entre l’homme politique et la population. Par conséquent, les différents candidats doivent mettre à profit leurs programmes et arriver à convaincre. ’’ Dans la foulée, il a condamné ‘’fermement’’ les invectives, la violence verbale ou physique. ‘’Il ne faut pas qu’on arrive à basculer vers le chaos, l’élection est une compétition’’, soutient-il. Aussi exhorte-t-il tous les responsables politiques à travailler pour la paix et pour le développement du pays. ‘’Nous invitons tous les dirigeants à s’inspirer des valeurs que Dieu nous donne pour travailler dans la droiture, le respect du bien commun et œuvrer à réconcilier tous les fils de ce pays dans l’amour et dans la joie’’, a ajouté l’abbé Louis Gomis.
Outre la classe politique, les fidèles ont été aussi sermonnés. Le curé les a invités à un retour aux vraies valeurs pour que le bonheur soit partagé partout, au bénéfice du pays et des citoyens. ‘’Dieu a dit qu'il prépare son peuple à devenir un peuple ardent à faire le bien et nous invitons tous les fidèles à travailler pour que le bonheur soit partagé pour tous’’, souligne le religieux. Qui estime que pour cela, il y a une nécessité de revenir aux vraies valeurs, travailler pour la paix et pour le développement du pays’’. Revenant sur le sens de Noël, le curé a expliqué que ‘’c’est une fête de joie et de paix pour tout le monde, parce que Dieu prend soin de nous et décide de nous sortir des ténèbres pour nous introduire dans la lumière’’. Il a également laissé entendre que Noël n’est seulement une fête mais c’est aussi ‘’un moment propice de prières’’ et les fidèles sont tenus de faire le bien. ‘’Faire du mal n’est bien’’, a lancé le curé Jean Louis Gomis.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)