Publié le 4 Jan 2019 - 09:51
ITALIE

Loi anti-migrants 

 

En sept mois, le gouvernement 5 étoiles-Ligue italien a obtenu un quasi-blocage des arrivées via la Libye de migrants, rapporte le site de Rfi qui renseigne par la même occasion que  ‘’le ministre de l’Intérieur d’extrême droite espère un blocage total grâce à la nouvelle loi anti-migrants’’.

Mais des experts et des dizaines de maires, dont certains à la tête de grandes villes du pays redoutent les mesures qui détruisent les politiques d’inclusion sociale et augmentent le nombre de clandestins. Et, par conséquent, les situations d’insécurité dans la péninsule. Le chef file des maires qui refusent d'appliquer la loi du ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, est celui de Palerme, Leoluca Orlando, ‘’qui se bat sans relâche pour un accueil des migrants dans le respect de leur dignité’’.

...L’édile sicilien estime que le texte « viole les droits de l'homme » et le qualifie de « criminogène » « parce qu'il transforme en clandestins, dit-il, des personnes qui seront rayées de la liste des résidents ». Ce qui supprimera leur droit aux services de santé publique gratuits. Les maires d’autres grandes villes, comme ceux de Milan, Padoue, Florence et Naples s’inquiètent aussi des effets de la nouvelle loi qui, selon eux, « minent l’intégration sociale des migrants ».

Sans surprise, Matteo Salvini promet « des revers judiciaires » pour les frondeurs. Mais le président du Conseil, Giuseppe Conte, souhaiterait apaiser les tensions. Il a fait part de son accord pour rencontrer les représentants de l’Association des communes italiennes au Palais Chigi, le siège du gouvernement italien.

 

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."