Publié le 5 May 2020 - 19:32
NOUVELLES MESURES DU PREFET DE DAKAR

Les grandes surfaces désormais fermées les lundis

 

Face à la hausse continue des cas positifs au coronavirus, le préfet de Dakar a arrêté de nouvelles dispositions concernant l’exercice des activités de commerce.
 
 
Le 3 mai dernier, le préfet du département de Dakar, Alioune Badara Sambe, au rang des mesures prescrites provisoirement dans les grandes surfaces, a arrêté, en 4 articles, la mise en place, par toutes les grandes surfaces, jusqu'au 2 juin 2020, d'un système de tickets permettant de limiter la présence simultanée de clients. Aussi, il est désormais décidé de la fermeture de ces lieux les lundis. Une décision qui entre en vigueur ce mercredi 6 mai et va durer jusqu'au 2 juin, afin de permettre la mise en œuvre d'opérations de nettoiement et de désinfection des grandes surfaces. 
 
En outre, le port du masque de protection ainsi que les mesures de distanciation sociale restent obligatoires dans toutes les grandes surfaces. 
 
Concernant les jours et horaires d'ouverture de lieux de commerce, toujours à titre provisoire, jusqu’au terme du 2 juin, le préfet a également arrêté - et cela en 6 articles - différentes mesures. 
Dans ce cadre, il est dit que la vente des produits alimentaires est autorisée uniquement entre la tranche horaire comprise entre 8 h et 17 h. Et cela, les lundis, mercredis et vendredis. Les deux autres jours ouvrables de la semaine que sont le mardi et le jeudi sont réservés aux autres commerces et produits non alimentaires, dans la même plage horaire de 8 h à 17 h.
 
De plus, au titre de précision, il est renseigné que les boutiques et autres magasins situés dans l'environnement immédiat des marchés et les lieux assimilables à des marchés comme le ‘’Parc Lambaye’’, sont concernés par l’arrêté. 
 
Il est ajouté dans la disposition que les lieux visés ci-dessus restent fermés durant l'état d'urgence, le samedi et le dimanche, en vue de permettre la mise en œuvre d'opérations de nettoiement et de désinfection.
 
Il est tout de même précisé que ces restrictions ne concernent pas les pharmacies, les boulangeries et les boutiques de quartier. Et au titre de la décision de l’autorité préfectorale, il est rappelé que le port du masque de protection ainsi que l’obligation d’appliquer la distanciation sociale demeurent en vigueur dans tous ces lieux de commerce. Aussi, les activités de vente à la sauvette sur la voie publique restent logiquement interdites. 
 
Aux articles 4 et 6 respectivement des deux arrêtés prescrivant, d’une part et provisoirement, certaines mesures dans les grandes surfaces et, d’autre part, les jours et horaires d'ouverture de lieux de commerce respectivement précisés, sont énoncés que les sous-préfets d'arrondissement, les maires de commune, le commissaire central, le commandant de la compagnie de gendarmerie territoriale, le chef du service régional du commerce et le chef de la sous-brigade d'hygiène sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution des présents arrêtés. 
 
MAMADOU DIALLO (STAGIAIRE)
 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous