Publié le 24 Aug 2012 - 22:38
GESTION DES INONDATIONS

La banlieue réclame des comptes sur 1 milliard déjà injecté

 

 

La Synergie des organisations de la société civile de la banlieue (OCB banlieue) invite l’État à dire aux banlieusards les objectifs visés sur l’injection des 1,3 milliard dans la lutte contre les inondations.

 

‘’On a injecté pour l’instant 1,3 milliard mais ils (les membres du gouvernement, NDLR) doivent nous édifier sur la durée de ce montant. Si c’est pour un mois, un an bref qu’ils nous disent la durée pour qu’à la fin la population puisse faire une évaluation. Ainsi, on saura à quoi a servi l’argent qui a été déployé et investi.’’ C’est la demande formulée par Mouhamed Ndiongue, membre de la Synergie des organisations de la société civile de la banlieue (OCB banlieue) et par ailleurs Coordinateur du forum civil de Guédiawaye.

 

D’après M. Diongue, quand on investit, il faudra savoir l’impact de cet investissement. ‘’Il faudra aussi qu’on nous dise l’objectif réel de ce montant qui a été alloué pour la lutte contre les inondations. Il faudra qu’on sache si c’est pour pomper l’eau, pour déloger les populations, pour remblayer, etc.’’, a-t-il poursuivi. Les camarades de M. Ndiongue appellent les nouveaux députés à venir s’enquérir de l’état des inondations.

 

‘’Vu que c’est le Parlement qui donne quitus à l’Exécutif, il faudra qu’ils viennent au niveau de la banlieue pour s’enquérir de l’état des inondations. Ainsi, si demain on leur demande de voter pour le budget une somme destinée aux inondations, qu’ils aient au moins une idée de là où ira cette somme’’, a martelé Mouhamed Ndiongue. En effet, il estime qu’il n’est plus question que les députés restent au niveau de l’hémicycle pour voter des budgets dont ils ignorent les destinations.

 

Pour lui, depuis le début des inondations, on n’a pas vu un seul parlementaire lever le petit doigt envers les sinistrés ; les rares qui l’ont fait, c’est pour des fins purement politiques. ‘’Ce n’est pas les idées politiques qui vont résoudre les problèmes des inondations. Et la synergie des organisations de la société civile ne se laissera pas faire. Et pour y arriver dans un futur proche, on va former des jeunes, des chefs de quartiers, et membres d’association, etc. pour qu’ils sachent les meilleures positions à prendre face aux difficultés auxquelles les banlieusards sont confrontés en général et aux inondations en particulier’’, a-t-il conclu.

 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge