Publié le 23 Dec 2022 - 13:47
KOLDA - TROIS CONDAMNATIONS À 10 ANS DE PRISON

Sale temps pour les trafiquants 

 

Les audiences de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda ont pris fin ce mercredi. Trois accusés ont été condamnés chacun à une peine de 10 ans de réclusion criminelle, pour les crimes d’association de malfaiteurs, complicité et trafic intérieur de drogue.

 

Issaga Barry, âgé de 47 ans, est un cultivateur domicilié à Kothiary, dans la région de Tambacounda. Face aux difficultés financières, il s’est lancé dans la vente de la drogue. ‘’Je traversais des moments difficiles. Je ne parvenais pas à satisfaire mes besoins et ceux de ma famille. C’est ainsi qu’un de mes amis m’a conseillé de me lancer dans ce business’’, confesse-t-il. Soutenant que c’est un business fructueux.

‘’Obnubilé par l’argent, je me suis lancé dans ça. J’ai quitté Kothiary et je me suis rendu à Bignona auprès d’un certain fournisseur du nom de Boto Bodian. Il m’a vendu le kilogramme à 20 mille F CFA’’, ajoute l’accusé.

Mais il a eu le malheur de tomber sur des douaniers en patrouille, à hauteur du village de Saré Sara, dans la région de Kolda. Il a tenté de fuir, mais il n’est pas allé loin. Il a été arrêté et envoyé à la citadelle du silence.

En effet, les douaniers avaient trouvé par-devers lui 83,5 kg de chanvre indien. Après l’achat, il avait emballé l’herbe qui tue dans deux sacs qu’il avait embarqués à bord de sa moto pour rallier Tambacounda, via Kolda. 

Il a été jugé ce lundi et condamné à 10 ans réclusion criminelle pour des crimes d’association de malfaiteurs, de contrebande et de trafic intérieur de drogue. En plus de la peine, il doit payer une amende de 6 millions 250 mille F CFA. La drogue et sa moto ont été confisquées par la chambre criminelle.

Le lendemain mardi 20 décembre, deux affaires de drogue ont aussi été inscrites au rôle des audiences de la chambre criminelle. Amadou Sané et Mohamed Diallo ont défilé devant la barre, pour répondre des crimes d’association de malfaiteurs et de trafic de drogue.

Les deux trafiquants, qui habitent Kolda, ont également été condamnés chacun à 10 ans de réclusion criminelle. Mohamed Diallo, âgé de 26 ans, est un conducteur de moto, et Ibrahima Diallo, âgé de 53 ans, est un mécanicien de son état. Les éléments de la police de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants les ont interceptés et ont découvert qu’ils avaient par-devers eux 13 kg de chanvre indien destinés à la vente.

Devant la barre, les accusés n’ont pas contesté les faits. Ils ont expliqué qu’ils ont acheté la drogue dans le Fogny. En plus de la peine, ils vont payer chacun une amende de 975 mille F CFA au Trésor public. Le chanvre indien, la moto et la somme saisis ont été confisqués par la justice.

NFALY MANSALY

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout