Publié le 23 Dec 2022 - 13:47
KOLDA - TROIS CONDAMNATIONS À 10 ANS DE PRISON

Sale temps pour les trafiquants 

 

Les audiences de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda ont pris fin ce mercredi. Trois accusés ont été condamnés chacun à une peine de 10 ans de réclusion criminelle, pour les crimes d’association de malfaiteurs, complicité et trafic intérieur de drogue.

 

Issaga Barry, âgé de 47 ans, est un cultivateur domicilié à Kothiary, dans la région de Tambacounda. Face aux difficultés financières, il s’est lancé dans la vente de la drogue. ‘’Je traversais des moments difficiles. Je ne parvenais pas à satisfaire mes besoins et ceux de ma famille. C’est ainsi qu’un de mes amis m’a conseillé de me lancer dans ce business’’, confesse-t-il. Soutenant que c’est un business fructueux.

‘’Obnubilé par l’argent, je me suis lancé dans ça. J’ai quitté Kothiary et je me suis rendu à Bignona auprès d’un certain fournisseur du nom de Boto Bodian. Il m’a vendu le kilogramme à 20 mille F CFA’’, ajoute l’accusé.

Mais il a eu le malheur de tomber sur des douaniers en patrouille, à hauteur du village de Saré Sara, dans la région de Kolda. Il a tenté de fuir, mais il n’est pas allé loin. Il a été arrêté et envoyé à la citadelle du silence.

En effet, les douaniers avaient trouvé par-devers lui 83,5 kg de chanvre indien. Après l’achat, il avait emballé l’herbe qui tue dans deux sacs qu’il avait embarqués à bord de sa moto pour rallier Tambacounda, via Kolda. 

Il a été jugé ce lundi et condamné à 10 ans réclusion criminelle pour des crimes d’association de malfaiteurs, de contrebande et de trafic intérieur de drogue. En plus de la peine, il doit payer une amende de 6 millions 250 mille F CFA. La drogue et sa moto ont été confisquées par la chambre criminelle.

Le lendemain mardi 20 décembre, deux affaires de drogue ont aussi été inscrites au rôle des audiences de la chambre criminelle. Amadou Sané et Mohamed Diallo ont défilé devant la barre, pour répondre des crimes d’association de malfaiteurs et de trafic de drogue.

Les deux trafiquants, qui habitent Kolda, ont également été condamnés chacun à 10 ans de réclusion criminelle. Mohamed Diallo, âgé de 26 ans, est un conducteur de moto, et Ibrahima Diallo, âgé de 53 ans, est un mécanicien de son état. Les éléments de la police de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants les ont interceptés et ont découvert qu’ils avaient par-devers eux 13 kg de chanvre indien destinés à la vente.

Devant la barre, les accusés n’ont pas contesté les faits. Ils ont expliqué qu’ils ont acheté la drogue dans le Fogny. En plus de la peine, ils vont payer chacun une amende de 975 mille F CFA au Trésor public. Le chanvre indien, la moto et la somme saisis ont été confisqués par la justice.

NFALY MANSALY

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère