Publié le 29 Dec 2022 - 11:01
AFFAIRE PAPE ALÉ NIANG

Reporters sans frontières demande aux autorités de ‘’clôturer son dossier et de le libérer’’

 

Le directeur de publication de Dakarmatin est retourné en prison le 20 décembre dernier, soit six jours après sa remise en liberté. Depuis, il est en grève de la faim.  “Très éprouvé, Pape Alé Niang a été hospitalisé samedi 24 décembre. Reporters sans frontières (RSF) rappelle aux autorités sénégalaises qu’il est temps de clôturer son dossier et de le libérer’’, lit-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. 

Reçu aux urgences de l’hôpital Principal de Dakar le 24 décembre dernier,  le journaliste reste “fort et déterminé”, selon RSF,  par l’intermédiaire de sa famille. Et “toujours prêt à se battre pour sa liberté, pour la liberté de la presse”, ajoute-t-on. “Comme je l'ai déjà fait en me rendant à Dakar le 1er décembre dernier, RSF insiste pour que Pape Alé Niang, qui a le soutien de ses consœurs et confrères de la presse sénégalaise, soit immédiatement libéré, s’indigne Christophe Deloire, le secrétaire général de l’organisation. Si les autorités sénégalaises ne veulent pas laisser croire à l’opinion publique africaine et internationale que Pape Alé Niang est victime d’un harcèlement cruel, elles doivent clôturer son dossier, abandonner toutes les charges qui pèsent contre lui et le libérer immédiatement”, appuie RSF.

Le retour en prison de PAN ne se justifie pas. Les raisons avancées par le procureur ne sont que des prétextes. ‘’RSF s’est entretenue avec Me Moussa Sarr, l’un des avocats de Pape Alé Niang. Il a remis en cause le prétexte du parquet pour demander la révocation de la liberté provisoire. “Le parquet a créé un lien d’apparence entre la participation de Niang à un direct sur YouTube et son évocation du directeur général de la Police nationale, alors que ces deux éléments ne faisaient aucunement partie de son dossier,” a-t-il déclaré’’, rapporte RSF.  

Maitre Ciré Clédor Ly est du même avis, selon l’organisation : ‘’Niang ne s’est jamais réellement exprimé publiquement sur son dossier en cours.’’

Par ailleurs, selon RSF, ‘’le cas Niang – qui risque de se transformer en précédent lamentable – entame sérieusement la crédibilité de la parole du président sénégalais vis-à-vis de ses concitoyens et de l’opinion publique mondiale’’.

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère