Le Saemss annonce un préavis de grève
À l’occasion de sa première réunion tenue au lendemain de son Congrès ordinaire, le Bureau exécutif national du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saemss) a déploré le non-respect du protocole d’accord. El Malick Youm annonce un préavis de grève dans les prochains jours.
Les membres du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saemss) sont très remontés contre les autorités étatiques. Ils les accusent, en effet, de n’avoir pas respecté les accords signés le 26 février 2022. ‘’Nous avons jugé nécessaire de nous retrouver pour tirer le bilan, à mi-parcours, de l’exécution de ce protocole d’accord du 26 février qui laisse transparaître un passif qui commence à s’amonceler. Nous avons aujourd’hui pris la décision, à l’issu des travaux, d’aller vers la mise en œuvre de la feuille de route syndicale de 2022-2023 qui ne manquera pas de revenir sur des aspects importants qui devront nous permettre d’aller vers une année scolaire qui sera inscrite dans le sceau du strict respect des accords signés avec le gouvernement du Sénégal’’, soutient le secrétaire général national du Saemss, El Hadj Malick Youm.
C’est pour cela que, dans le cadre de sa mission d’alerte et de veille, poursuit-il, le Saemss va vers le dépôt d’un préavis de grève au sortir de ces travaux, pour demander au gouvernement de travailler à la matérialisation dirigeante de tous les accords qui ont été signés ; de mettre en place un dispositif de veille pour que l’échéancier de fin janvier 2023 soit strictement respecté, afin qu’on puisse permettre aux enseignants de bénéficier correctement de la correction du système de rémunération.
‘’Nous exigeons l’arrêt systématique des augmentations notées au niveau de la ligne 623 qui commence à grever le salaire des enseignants de façon inacceptable et c’est pourquoi nous demandons au gouvernement d’assumer des responsabilités et de respecter l’esprit et l’accord que nous avons signé le 26 février 2022‘’, ajoute le syndicaliste.
Pour lui, le gouvernement est encore dans un immobilisme inexplicable sur bien des questions. ‘’Il s’agit notamment du point relatif à la situation des décisionnaires. Nous avons également constaté un retard par rapport à l’effectivité de la formation des professeurs d’éducation physique (MPES). Il en est de même des questions de mise à position de stages et d’autres questions liées à la formation des enseignants’’, souligne El Malick Youm.
DIANA DIA