La magistrate Aminata Ly Ndiaye décroche le prix du Premier roman avec ‘’Solitude’’

C’est une nouvelle consécration pour l’écrivaine et magistrate Aminata Ly Ndiaye. Son roman, ‘’Solitude’’, paru, il y a quelques mois aux éditions L’Harmattan/Sénégal, a été couronné au Canada, à l’occasion de la 2e édition des Prix littéraires initiés par l’Académie des Baobabs. Le jury, selon la note parvenue à ‘’EnQuête’’, lui a décerné le Prix Baobab du premier roman.
D’après le document, l’auteure de ‘’Solitude’’ a surtout été consacrée ‘’pour son style, son approche dramatique construite avec le dévoilement progressif de l’histoire, la bonne teneur émotionnelle de son ouvrage’’, entre autres. ‘’Pour toutes ces raisons, le Baobab du premier roman 2022 est attribué au roman ‘Solitudes’ de la Sénégalaise Aminata Ly Ndiaye’’, explique l’Académie des Baobabs sur sa page Facebook.
En sus de la magistrate membre du Conseil constitutionnel, d’autres prix ont été décernés à divers auteurs africains, lors de cette deuxième édition du prix littéraire Les Baobabs. Selon la source, le Grand Prix a été attribué à l'écrivain guinéen Tierno Monénembo pour son roman ‘’Saharienne Indigo’’ paru aux éditions du Seuil cette année 2022.
Lequel raconte l’histoire d’’’une gamine qui s’enfuit de chez ses parents par le balcon, avant de trouver refuge au milieu des rats, dans une carrière abandonnée’’, lit-on dans la note. Elle a été secourue par une autre fille qui a presque le même âge. L’auteur guinéen raconte l’histoire de ces deux adolescentes aux idées courtes et au moral d’acier, possédées d’une fureur de vivre à la mesure de l’enfer qu’elles ont dû traverser.