Publié le 9 Jan 2023 - 19:55
LA CAP À MÉDINA BAYE POUR LA LIBÉRATION DE PAPE ALÉ NIANG

Le khalife des niassènes promet d'interpeller le chef de l'État

 

Pour la libération de Pape Alé Niang, des membres de la Cap et le nouveau président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), Migui Marame Ndiaye, ont rendu visite, hier, au khalife général de Médina Baye. Ainsi, ce dernier a promis de voir avec son entourage les actes à poser pour qu'il puisse intervenir auprès du président de la République pour obtenir la liberté de PAN.

 

Dans le cadre des initiatives pour la libération de Pape Alé Niang, le nouveau président de la CJRS, Migui Marame Ndiaye, et des membres de la Coordination des associations de Presse (Cap) ont rendu visite, hier, au khalife général des niassènes, Cheikh Mahi Niasse. Ce, pour lui faire un compte rendu fidèle des faits incriminant le journaliste d'investigation. "Nous sommes venus avec la délégation de la Cap pour demander au khalife non seulement de prier pour Pape Alé Niang, mais également pour essayer d'intervenir pour demander au président de la République de libérer notre confrère", a fait savoir Migui Marame Ndiaye à la sortie de la rencontre.

En effet, dit-il, "nous sommes conscients que si Pape Alé Niang est encore en prison, c'est parce que c'est la volonté du président de la République. Demain ou ce soir même, s'il décide de le libérer, il ne va pas passer la nuit en prison". Selon le nouveau patron de la CJRS, ils resteront mobilisés pour continuer le combat.

Après le khalife de Médina Baye, les membres de la Cap vont également se rendre dans les autres foyers religieux et d’autres plans d'action vont suivre.

Lors de la visite, les membres de la Cap ont rappelé au khalife de Médina Baye que Pape Alé Niang n'a fait que son travail, parce que, disent-ils, actuellement, il y a une manipulation qui ne dit pas son nom. "Nous serons toujours avec lui pour qu'il puisse retrouver sa liberté et sa famille", a soutenu le président de la CJRS devant le khalife général des niassènes.

Ce dernier a, de son côté, promis de voir avec son entourage quels sont les actes à poser pour qu'il puisse intervenir auprès du président de la République et des autorités, afin que Pape Alé Niang puisse retrouver sa liberté le plus rapidement possible.

Infiltration et mise en berne du plan d’action

Toutefois, la Cap a tenu à dénoncer l’infiltration d’éléments de la police dans les appartements privés du khalife. Ces derniers, déclarent-ils, ont enregistré les échanges d'une discussion privée, malgré la résistance de toute l’assistance. Ainsi, la Coordination des associations de presse prend l'opinion nationale et internationale à témoin par rapport à cette attitude agressive et déplacée de la police si prompte à accuser les journalistes et techniciens des médias de prise illicite d’images.

Par ailleurs, la Cap s’incline devant la mémoire des disparus, suite au terrible accident sur la route de Kaffrine, ce dimanche 8 janvier 2023. Elle présente aussi ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus, au peuple sénégalais, tout en souhaitant prompt rétablissement aux nombreux blessés.

En outre, la Cap a décidé d’observer les trois jours de deuil national. En conséquence, le plan d’action est mis en berne, le temps du deuil.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: