Archiver le travail des féministes, depuis 1970
La protection et la promotion des droits des femmes, qui sont au cœur du combat féministe, et les principes féministes reposent sur la lutte contre le système patriarcal. Sénégal actions féministes est une nouvelle association née en fin 2022, qui veut graver dans le marbre les actions posées par les féministes, au Sénégal, depuis les années 70.
Depuis près de quatre ans, le mouvement féministe sénégalais est en pleine effervescence et les multiples initiatives portées par les groupes et associations féministes contribuent à renforcer les actions féminines en faveur de l'égalité des sexes. Les premières initiatives féministes au Sénégal sont nées dans les années 70. Le mouvement féministe sénégalais est diversement composé et chaque entité s’identifie à un type de féminisme qui correspond le mieux à sa vision et à sa compréhension de la justice sociale.
Ce samedi, l’association Sénégal actions féministes a initié une rencontre nationale pour plancher sur les initiatives féministes au Sénégal. Selon Wasso Tounkara, Présidente de Sénégal action féministe, l’objectif de cette association est de travailler sur la documentation du travail des féministes, parce qu’elles font beaucoup d’initiatives et posent beaucoup d’actes sur le terrain. ‘’Au Sénégal, l’opinion publique a tendance à penser que les féministes ne s’activent que quand il y a un cas, par exemple, ce qui est relayé par la presse ou quand une personne les appelle pour leur référer un cas, alors que chaque jour, elles accompagnent et font le travail‘’, souligne-t-elle.
La présidente poursuit qu’à travers l’histoire, leur engagement et leur travail ont généralement été tronqués. De ce fait, il est difficile de retracer le travail et le rôle que les femmes ont joué dans la construction politique et l'organisation sociétale du Sénégal et en Afrique. ‘’L’idée, c’est d’archiver le travail des féministes, depuis 1970, avec l’avènement du mouvement Yewwu Yewi, le premier mouvement féministe, mais aussi de documenter le travail des féministes de la quatrième génération dont nous sommes membres’’.
Les défis sont nombreux
À l'en croire, il est plus que nécessaire d’accompagner une victime de viol sur la prise en charge médicale et juridique, sachant que le viol et la pédophilie ont été criminalisés. Car l’accusé bénéficie directement d’un avocat, alors que la victime peut ne pas avoir les moyens pour entamer une action en justice. Et qu’il y a des associations féministes qui ont toujours travaillé, qui ont un statut d’utilité publique.
Ainsi, ces féministes interpellent l’État du Sénégal pour que l’association puisse avoir la possibilité d’ester en justice pour ces victimes. ‘’Sénégal actions féministes est une nouvelle association. Elle est née en fin 2022. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous procédons au lancement pour informer les féministes que nous allons les accompagner dans leur travail’’, renseigne Wasso Tounkara. Elle ajoute : ‘’La nouvelle ministre a commencé par poser des actes. Elle a mis en place un numéro vert, le 20016, pour accompagner les victimes. Elle a aussi inauguré un centre holistique qui fait partie des demandes que les féministes ont toujours faites. Ce sont des actes que la tutelle a posé qui sont considérables et à magnifier.’’
DIANA DIA (Stagiaire)