Publié le 28 Jan 2023 - 15:37
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE EN AFRIQUE L’ONG

Greenpeace demande l’arrêt du pillage des ressources

 

L’ONG Greenpeace Afrique demande aux dirigeants africains présents au sommet Dakar 2 sur le thème : ‘’nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience’’ de poser des actes concrets pour protéger également le secteur de la pêche, moyen de subsistance de millions de personnes en Afrique. D’après une note parvenue à notre rédaction, il est plus qu'urgent d'assurer la pérennité des ressources halieutiques et précisément des petits pélagiques qui contribuent de manière significative à l'économie et à la sécurité alimentaire des populations africaines. 

Selon Dr Aliou BA, Responsable de la Campagne Océans de Greenpeace Afrique, ce sommet vient à temps opportun, du fait de l'insécurité alimentaire qui sévit sur le continent. ‘’Les chefs d’États présents à cette rencontre doivent en ressortir avec un plan d’action ferme qui met en priorité la souveraineté alimentaire de leurs populations. Sur environ 828 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, un tiers réside en Afrique. Ce chiffre risque d’augmenter dans le futur, si rien n’est fait pour stopper le pillage systématique des ressources halieutiques des côtes africaines’’, prévient-il.

Dr Aliou Ba de dénoncer : ‘’Les chalutiers étrangers et l'industrie de farine et d'huile de poisson constituent entre autres des menaces indéniables pour la sécurité alimentaire des africains’’. A ses yeux, l’Afrique peut bien nourrir l’Afrique, si les États gèrent bien les ressources dont regorge le continent. ‘’Une des solutions pour les États aujourd’hui serait de prioriser les ressources halieutiques pour la consommation locale et de mettre un terme aux activités des chalutiers étrangers et des usines de farine et d’huile de poisson.  Nous apprécions à sa juste valeur le thème de ce sommet, mais resterons sur notre faim, si des actes concrets ne sont posés en vue d’une véritable souveraineté alimentaire en Afrique", dit-il.

Pour assurer la souveraineté alimentaire des africains, Greenpeace Afrique demande aux Etats de mettre un terme au pillage des ressources africaines et d’encourager la production et la promotion des produits locaux.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”