Publié le 31 Jan 2023 - 16:30
RECRUTEMENT ET FORMATION DE 2 000 DOCKERS

Le Port poursuit sa montée en puissance

 

La Direction générale du Port autonome de Dakar (PAD) organise la formation de 2 000 dockers. Dans un communiqué, le PAD informe qu’une rencontre sera organisée le mercredi 1er février 2023 au Grand Théâtre, à 19 h.

Une initiative qui répond à un déficit de main-d’œuvre du fait du plan d’urgence contre la congestion terrestre et maritime lancé par la nouvelle direction du port. ‘’Ce projet a été porté dans le cadre d’un partenariat réussi entre la Direction générale du Port autonome de Dakar, le Syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal (SATS) et le Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (Sempos). Sur les 3 000 jeunes qui ont répondu à l’appel à candidatures, 2 000 ont été retenus à l’issue d’une sélection rigoureuse menée de concert par le SATS et le Sempos’’, fait savoir la note reçue à ‘’EnQuête’’.

Il y est également précisé qu’à l’issue d’une visite médicale d’aptitude aux métiers de docker, 2 000 jeunes ont été enrôlés le 2 janvier 2023 dans une campagne de formation en relation avec le 3 FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique) et le Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique (CFMPL).

‘’Cette formation articulée autour de la formation des circuits ou trajectoire des curricula de ces jeunes dockers au métier au port, va se poursuivre. Ces jeunes futurs dockers seront à l’échelle de la chaîne logistique portuaire, car étant au début et à la fin de la marchandise. Cette formation ouvre la porte aux 2 000 jeunes aux métiers portuaires et à l’emploi rémunéré’’, précise la cellule de communication du port.

Représentant 90 % des échanges commerciaux internationaux du Sénégal et contribuant à plus de 70 % des recettes collectées par la douane, le port de Dakar est un maillon incontournable du système économique. À travers cette campagne de recrutement de 2 000 jeunes dockers, il œuvre dans le ‘’renforcement des politiques publiques du président Macky Sall sur la question de l’emploi des jeunes et de la lutte contre le chômage des jeunes’’.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”