Publié le 14 Feb 2023 - 18:37
SOUTIEN AU PEUPLE TURC

Macky envoie trente sapeurs-pompiers 

 

Comme promis vendredi dernier à Thiès, le chef de l'État a envoyé hier, en Turquie, 30 soldats du feu pour assister la Turquie qui est victime d’un tremblement de terre. Il s’agit de spécialistes de la compagnie Sauvetage et déblaiement.

 

‘’Suite au tremblement de terre dévastateur qui a secoué le sud de la Turquie, le Sénégal a répondu à la demande d’assistance internationale de la Turquie. Un détachement de sapeurs-pompiers sénégalais a d’ailleurs quitté Dakar pour la Turquie où il va participer aux opérations de secours dans ce pays. L'ambassadrice de Turquie était à l’AIBD pour magnifier cet exemple de solidarité’’, lit-on dans un communiqué de la Cellule de communication de la présidence de la République du Sénégal.

Seulement, ce que la note n’a pas précisé est le nombre de pompiers envoyés chez Erdogan. En effet, ‘’EnQuête’’ tient, de source sûre, que c’est 30 soldats du feu de la compagnie Sauvetage et déblaiement, une entité de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), qui ont pris le vol de la Turkish Airlines hier vers 7 h 50 en direction de la Turquie.

Cette équipe, commandée selon nos informations par le capitaine Djibril Sall, est composée de spécialistes en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants. Le sauvetage-déblaiement, d’après des interlocuteurs, consiste à rechercher des personnes ensevelies à la suite d'un séisme, d’une coulée de boue ou d’une explosion de grande ampleur.

Avant de partir, ils ont été magnifiés par le tout nouveau commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le général de brigade Mamadou Ndoye qui a fait sa prise de commandement, le 26 janvier dernier.

À la question de savoir la durée de leur présence en Turquie, nos interlocuteurs ont indiqué qu’ils y seront le temps qu’il faudra.

Pour rappel, le bilan des séismes qui ont frappé, le 6 février, la Turquie et la Syrie fait état, lundi matin, de 35 224 morts. Les tremblements de terre ont fait 31 643 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé lundi l'Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3 581 morts en Syrie. L'ONU a indiqué dimanche que le bilan pourrait encore "doubler".

CHEIKH THIAM

Section: 
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale