Publié le 23 Feb 2023 - 18:38
LUTTE CONTRE LES EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Ziguinchor dispose, désormais, d’une stratégie d’adaptation

 

Une rencontre de restitution et de validation du rapport d’évaluation de la vulnérabilité de la région de Ziguinchor face aux changements climatiques a réuni, hier, dans la capitale méridionale, tous les acteurs qui gravitent autour de la question.

 

La problématique des changements climatiques est une réalité vécue dans la région de Ziguinchor et partout ailleurs. Face aux effets néfastes que ces changements engendrent, il urge de trouver des réponses adéquates pour une réduction sensible de la vulnérabilité. D’où la mise sur pied du Projet d’appui au Plan national d’adaptation aux changements climatiques du Sénégal.

Porté par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, le projet a réalisé une étude de vulnérabilité approfondie de la région de Ziguinchor face aux changements climatiques. Elle a fait l’objet, hier, d’une restitution et d’une validation de la part des parties prenantes à  la lutte contre les changements climatiques. Cette ‘’importante étude’’, selon Gabriel Ndiaye, Coordonnateur du projet, fait ressortir, d’abord, comme son nom l’indique, le degré de vulnérabilité de la région. Étant entendu que la vulnérabilité est fonction de trois éléments qui sont la sensibilité, l’exposition et la capacité d’adaptation des écosystèmes, ainsi que des populations.

Dans le cadre du projet, l’étude a été axée sur quatre secteurs : l’agriculture, les infrastructures routières, les inondations et la santé.  Elle a permis de faire l’état des lieux des connaissances scientifiques sur les changements climatiques de la région. Au terme de cet état des lieux et sur la base des données de la météo, des scénarios de projection climatique pour ressortir la vulnérabilité actuelle et future, identifier les risques, les impacts et proposer des options pour la région en vue de réduire la vulnérabilité ont été établis.

Il faut noter que ces options ont été identifiées avec les acteurs du Comité régional sur les changements climatiques. Il ressort des scénarios qui ont été présentés pour les horizons 2035-2050, une augmentation de la température, des inondations, de la salinisation qui risquerait d’être très présente et une dégradation des infrastructures routières et l’émergence de maladies climatiques.

Selon Gabriel Diouf, cette étude est d’abord un diagnostic qui fait ressortir les problèmes et les solutions à partir desquelles un plan d’adaptation à court, moyen et long terme sera élaboré.  Un plan qui permet de s’ouvrir au financement climatique.

En somme, il s’agira d’intégrer la dimension changement climatique dans les documents de planification.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement