Publié le 8 Aug 2023 - 11:28
CANDIDAT BBY

Les grandes lignes de la charte nationale 

 

Hier, est partagée la charte signée par les candidats à la candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il  comporte ‘’13 articles qui tiennent compte des principes généraux de droit, des grands équilibres macro-politiques et du caractère républicain et démocratique du Sénégal’’.

L’article 1 stipule que ‘’le candidat choisi officiellement sera le candidat de BBY, de l’APR et du président Macky Sall, étant le plus consensuel de tous et de toutes’’. ‘’Il dirigera une large équipe composée de compétences, de talents et d’expérience, qui contribuera activement à la réalisation de ses objectifs. Les candidats non retenus s’engagent devant Dieu, devant les partis membres de BBY et sur l’honneur, à accepter le choix définitif’’, d’après les articles 2 et 3.

Dans l’article 4, il est écrit que ‘’les candidats non retenus doivent s’engager sur l’honneur à soutenir activement sur le terrain le candidat de BBY pour une victoire au 1er tour de l'élection présidentielle de 2024’’ ; et le suivant que ‘’le candidat choisi doit s’engager sur l’honneur à consolider les acquis de BBY et à continuer à élargir ses bases afin de travailler pour son ancrage définitif’’.

‘’Le candidat de BBY s'engage à poursuivre et enrichir le Plan Sénégal émergent (PSE) pour le développement du pays ; le candidat choisi restera fidèle à la devise de BBY «Gagner ensemble, gouverner ensemble», afin de promouvoir l'inclusion et le dialogue’’, ajoute-t-on dans les articles 6 et 7.

Les trois suivants stipulent que ‘’le candidat s'engage à consolider le bloc pour le suivi des recommandations issues du Dialogue national, favorisant ainsi la participation citoyenne dans la gouvernance du pays. Le respect de l'environnement, la préservation de l’écologie et la promotion du développement durable seront des priorités pour le candidat. Le candidat s'engage à œuvrer pour la préservation de l'unité et de la cohésion nationale, en valorisant l'exception sénégalaise et la diversité culturelle’’.

 Les articles 11, 12 et 13 stipulent que ‘’le candidat de BBY travaillera à renforcer la sécurité nationale et à lutter contre les nouvelles menaces et le terrorisme sous toutes ses formes. Le candidat s'engage à gérer de manière responsable, transparente et équitable les ressources pétrolières et gazières du pays, dans le respect des normes internationales et en veillant à l'intérêt supérieur du peuple sénégalais. Le candidat garantira également la protection de l'environnement et la préservation des droits des communautés locales affectées par ces activités’’.

Enfin, ‘’le candidat choisi s'engage solennellement à respecter intégralement cette charte et à en faire son guide tout au long de son mandat présidentiel, dans l'intérêt supérieur de la Nation sénégalaise, de ses citoyens et des militants de la démocratie’’.

 

Section: 
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée