Publié le 19 Jan 2024 - 10:58
PRÉSIDENTIELLE 2024

Hélène Tine contre tout report de la Présidentielle

 

Le candidat déclaré à la Présidentielle, Khalifa Ababacar Sall a rendu visite à Hélène Tine à Thiès. A cette occasion, ils se sont prononcés sur l’éventuel report de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

 

L'ancienne députée de l'Alliance des forces de progrès, Hélène Tine, présidente du Mouvement pour un Sénégal d'éthique et de travail (Mset), a décidé désormais de soutenir la coalition Khalifa Président pour la Présidentielle du 25 février 2024.

Évoquant le processus électoral, elle a fait remarquer qu'’’on ne doit pas attendre jusqu’à un mois de février 2024 pour parler de révision ou de report de la Présidentielle’’.

Pour elle, ce débat n’a pas sa raison d’être. ‘’On est à jour J -45 de la Présidentielle du 25 février 2024 et on ne doit même pas penser à un report de cette élection. C’est nous qui avions donné notre accord sur le Code électoral et c’est anormal qu’on parle maintenant de report. C’est trop tard. On ne doit pas accepter qu’on repousse l’élection», a renchéri le président de la coalition Taxawu Sénégal et candidat à la Présidentielle, Khalifa Ababacar Sall.

L'ancien maire de Dakar se dit convaincu que ‘’si cela passe, tous les futurs présidents de la République pourront faire la même chose. Ils attendront à quelques jours de l’élection présidentielle pour créer des problèmes et exiger un report’’. D’ailleurs, a-t-il tenu à préciser, ‘’c’est pour éviter ce genre de situation que j’avais décidé de participer au Dialogue politique’’.

Aujourd’hui, Khalifa Sall est content d’avoir eu raison sur ses détracteurs qui n’étaient pas d’accord avec sa décision de prendre part à ce dialogue. ‘’Quand je suis parti prendre part à cette rencontre pour discuter du Code électoral, tout le monde disait que j’avais trahi l’opposition. Mais l’histoire m’a donné raison. Ces questions devaient être réglées au sein du Dialogue politique. Il faut comprendre qu’on ne peut rien régler sans le dialogue’’.

L'ancienne présidente du Conseil départemental de Thiès et députée, Hélène Tine, et ses camarades du Mset qui ont rejoint la coalition Khalifa Président, ont reconnu le ‘’militantisme’’ de ce dernier en faveur du développement et de la démocratie au Sénégal, sa vision pour un Sénégal démocratique et stable.

 

Ndeye DIALLO THIÈS

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall