Publié le 23 Feb 2024 - 18:55
DIALOGUE NATIONAL

Le M2D non partant

 

Le « Mouvement pour la défense de la démocratie » (M2D), réagissant à la prise de parole du chef de l’Etat de ce jeudi 22 février, a décliné son appel au dialogue prévu ce lundi 26 février 2024 devant aboutir à la fixation de la date de la Présidentielle. 

 

Selon Mamadou Mboup, un des initiateurs, « le dilatoire politicien du président Macky Sall, qui refuse d'appliquer la décision du Conseil constitutionnel pour diligenter l’organisation du scrutin présidentiel », initialement prévu le 25 février et qu’il a reporté, n’a que trop duré. Le dialogue en perspective initié par le président Macky Sall se fera sans le « Mouvement pour la défense de la démocratie » (M2D) à l’instar des dix-huit (18) candidats à la présidentielle regroupés au sein du collectif FC25 qui ont décliné son invitation. Selon Mamadou Mboup contacté par la "Rfm", le M2D s'oppose à tout dialogue ou concertation et exige qu'une date soit prise avant le 2 avril pour déclencher le processus électoral. Il considère que « ce dialogue est sans objet et inopportun car le Sénégal n’est ni menacé encore moins il n’est en guerre et toutes les institutions fonctionnent normalement ». Alors, « son objectif principal est d'essayer d'écarter par ce dialogue des candidats qui ont été officiellement retenus par le Conseil constitutionnel alors qu’ils devraient être ses seuls interlocuteurs avant de signer son décret illégal du 03 février reportant l’élection, décret et non ses alliés de circonstance », poursuit-il.  Aussi, « nous refusons de valider ce deal tout ce que nous lui demandons publiquement, c’est qu’il se conforme à la décision du Conseil constitutionnel en fixant la date pour nous permettre à nous tous de gagner du temps pour organiser l’élection présidentielle avant son départ. Il  ne lui reste que d’organiser les élections et de passer le témoin  ».

Malamine CISSE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal