Publié le 4 Oct 2012 - 16:46
DR. MASSAMBA GUÈYE, CONTEUR

«L’État du Sénégal a tourné le dos au patrimoine immatériel»

 

 

L'institut culturel allemand organise du 5 au 28 du mois courant une caravane du conte au Sénégal, au Mali et au Togo. Le projet a été présenté lundi au cours d'un point de presse.

 

Prétexte saisi par le coordinateur général de ladite caravane pour souligner l'oisiveté de l’État pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.

 

 

 

Faire revivre le patrimoine immatériel du Sénégal. C'est l'une des ambitions visées par la Caravane du conte qui, pour sa deuxième édition, démarre le 5 octobre à Dakar. Selon Dr. Massamba Guèye, un des animateurs de ce programme soutenu par le Goethe institut, l'institut culturel allemand, «l’État du Sénégal a tourné le dos au patrimoine immatériel. Les autorités de ce pays ignorent complètement que la vraie colonisation est celle culturelle et qu'il faut passer à la délocalisation de celle-ci», s'est-il insurgé. Il appartient aux autorités de faire les premiers pas en direction des privés qui, avec leurs moyens, tentent de faire vivre l'oralité, ajoute Dr. Guèye. Car «elles sont payées pour faire ce travail-là», a-t-il indiqué. C'était au cours d'un point de presse tenue ce lundi au Goethe.

 

Après un premier tour l'année derrière, les conteurs reviennent cette année pour trois étapes. Massamba Guèye, coordinateur général de la caravane, et ses collègues comptent investir le Sénégal, le Mali et le Togo. Pour l'étape locale, les organisateurs souhaitent fêter les bacheliers et brevetés. «Je travaille au Ministère de l'Éducation et il faut vraiment fêter ceux qui ont obtenu le bac et le Brevet de fin d'études moyennes cette année car ce n'était pas évident», a dit le conteur, faisant allusion aux perturbations scolaires de l'année écoulée.

 

La manifestation débute donc le 5 avec une série d'ateliers de formations. Il est prévu de faire travailler futurs conteurs et enseignants sur le thème «La promotion de l'apprentissage des langues à travers le conte». La séance de travail sera animée par Massamba Guèye lui-même alias «la bouche de l'Afrique», en compagnie du conteur allemand Tormenta Jobarteh, plus connu sous le surnom de «Griot blanc». Les techniciens vont être également mobilisés pour plancher sur : «Contes en lumière-technique de lumière et technique de son pour une mise en scène professionnelle des soirées de conte». Puis, il y aura trois jours de soirées de conte à partir du 8 octobre, avec Matar Diouf, Kader Diarra, Pape Samba Sow dit Zumba, Taxi Conteur, Massamba Guèye, etc. Et cette année, c'est le Grand Théâtre qui abrite les manifestations de la caravane pour l'étape du Sénégal. Des plateaux de haute facture sont promis par les organisateurs qui ne visent pas que le public enfant. Les parents sont aussi invités à prendre part aux soirées contes qui sont offertes gratuitement.

 

Après cette rencontre, les conteurs sénégalais comptent faire du «tapage positif» à l'image du musicien, en se faisant entendre le plus souvent possible...

 

L'ouverture prochaine de la maison du conte et de l'oralité réalisée sur fonds propres facilitera la promotion de ce genre bien connu des Sénégalais...

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: