Publié le 7 Oct 2012 - 13:21
VISIBILITE DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE

Le brouillage par la communication

 

En demandant à son gouvernement d’accompagner les ‘’actions du gouvernement par une communication accessible et des messages’’, Macky Sall avoue avoir pêché dans sans stratégie de communication.

 

‘’Le président de la République a insisté sur la nécessité pour les membres du gouvernement d’accompagner les actions entreprises par une communication accessible, et des messages qui expliquent aux populations les enjeux et l’importance des décisions’’. Le communiqué du Conseil des ministres d’avant-hier jeudi sonne comme un aveu que la communication du gouvernement n’est pas des plus efficaces. Face à la demande sociale de plus en plus pressante, l’équipe du Premier ministre, Abdoul Mbaye, veut corriger sa communication longtemps critiquée par bon nombre d’observateurs. Désormais, le gouvernement semble vouloir se rapprocher davantage des populations ‘’par une communication accessible et des messages’’ appropriées.

 

Après six mois d’exercice du pouvoir, le président Macky Sall s’est sans doute rendu compte des limites de son gouvernement à persuader les populations de plus en plus sceptiques quant à la capacité du pouvoir à prendre en charge ses préoccupations et à impulser des ruptures majeures.

 

La hausse récente du prix du gaz butane n’est pas pour faciliter les choses. Les populations, sans tenir du reste compte de la conjoncture internationale, se braquent. Les décisions sont d’abord prises, avant que le Porte-parole du gouvernement ne s’explique devant la presse. Pour les rares occasions. Encore que là, les bourdes ne manquent. On se souvient d’ailleurs de la sortie très controversée de Serigne Mbaye Thiam, qui, au fort des inondations, a annoncé les ‘’vacances gouvernementales’’, avant de (se) rectifier pour parler de ‘’pause gouvernementale’’, plus précisément de ‘’pause du Conseil des ministres’’. Malheureusement, les dégâts sont déjà-là. Car, certains sénégalais n’avaient pas compris que les autorités puissent prendre des congés ‘’au moment où leurs compatriotes étaient sous les eaux’’, et surtout après seulement 4 mois d’exercice du pouvoir.

 

Pourtant Serigne Mbaye Thiam est réputé compétent et connaîtrait des scènes de ménage ; les libéraux étant particulièrement jaloux de sa capacité à communiquer à toute aisance... Des sources révèlent d'ailleurs que des critiques ont été émises au sein de la formation politique au pouvoir plus pour le neutraliser que pour amorcer une craie rupture.

 

En tout état de cause, le déficit de communication est si énorme que le président Macky Sall, de retour d’Afrique du Sud, tente de sauver les meubles. L’annonce de la suppression du Sénat constituera alors un … mignon coup médiatique. Mais les critiques ne tardent pas, là encore, à pleuvoir. Car, les raisons invoquées par le gouvernement restent encore floues. Tantôt, c’est un Senat ‘’inutile’’ et ‘’budgétivore’’ qui est dépeint aux Sénégalais ; tantôt, c’est une ‘’institution utile pour la démocratie’’ dont le retour n’est pas exclu, qui est servi aux populations. Et face à une opposition de plus en plus offensive, Macky Sall avait tout intérêt à secouer son gouvernement.

 

Toutefois, le président de la République devra beaucoup faire pour faire accepter aux Sénégalais sa volonté d’augmenter la taille du gouvernement pour des raisons d’’’équilibre géographique et ethnique’’, même si politiquement l'argument peut garder toute sa pertinence sur le plan purement politique.

 

Macky Sall a besoin d’un second mandat et il l’a clairement affiché devant les ressortissants sénégalais basés aux Etats-Unis. Pour y arriver, il devra présenter un bilan. Un bilan positif. Cela passe nécessairement par une bonne politique de communication portée par un porte-parole plus présent au front. Cette situation avait poussé d’ailleurs certains cadres de l’Alliance pour la République (APR) à demander au président de la République de confier le porte-parole du gouvernement à un membre de leur parti. ‘’La mauvaise communication du gouvernement est tout à l’avantage du Parti socialiste, déclare un responsable ‘’Apériste’’. Ils ont les mêmes ambitions que nous, qui est de conquérir le pouvoir’’. Surtout aussi de le conserver. Un aveu de taille...

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique