Publié le 8 Oct 2012 - 16:33
AJEB-CHOMAGE DES JEUNES

Une adéquation entre la formation et l'emploi

 

 

 

Le Directeur général de l’Agence pour l’emploi des jeunes de banlieue (AJEB) n’est pas en reste dans la célébration de la journée mondiale de l’emploi décent. Selon Pape Gorgui Ndong qui animait hier une conférence à Pikine, ‘’c’est le travail qui permet à l’individu de se réaliser, de recouvrer sa dignité.

Dans ce travail-là, il faudra distinguer quel type de travail constitue une affaire. Et pour l’atteindre au niveau de la banlieue, il faudra nécessairement réunir les centrales syndicales et tous les partenaires sociaux.

C’est des questions centrales qui touchent aujourd’hui la qualité de l’emploi, cette qualité de l’emploi dans le travail’’. Et pour atteindre ce niveau, il faudra réfléchir, dit-il, une adéquation entre l’emploi et la formation. Ce, d’autant plus que sont ces deux qui permettront de définir les axes véritables de travail. Ce qui peut amener les jeunes à exprimer la plénitude de leurs compétences dans les champs d’actions afin de leur permettre de recouvrer leur dignité. Et pour y arriver, les jeunes ont besoin d’être formés sur le travail décent en collaboration avec les organismes internationaux comme le BIT, et l’OIT. ‘’Il faudra apprendre aux jeunes à avoir un engagement par rapport à ce qu’ils doivent faire, qui consiste à aller fouiner, vérifier, aller apprendre auprès de toutes les institutions internationales de normes.

Il faudra mettre sur place un dispositif qui va regrouper les employeurs et les travailleurs, les demandeurs d’emplois, pour permettre à tous ces jeunes de travailler’’, a poursuivi le Directeur de l’AJEB.

 

CHEIKH THIAM

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État