Publié le 9 Oct 2012 - 22:27
OMD- ACCÈS À L'EAU POTABLE

«Le Sénégal est bien parti», selon le Dg de la Sde

 

S’il y a un pays qui peut atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sur l’accès à l’eau potable, c’est bien le Sénégal. C’est l'optimisme affirmé du directeur général de la Sénégalaise des eaux (SDE), Mamadou Dia.

 

Il présentait, hier, la conférence inaugurale de l’école doctorale «eau, qualité et usages de l’eau» sur le thème «Comment mener et réussir des changements institutionnels au plan technique, organisationnel et financier dans le secteur de l’eau». «Avec un taux d’accès de 98,7% en milieu urbain, le Sénégal est bien parti pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, dont l’échéance est fixé à l’horizon 2015», informe le Dg de la SDE. Pour cela, annonce-t-il, il y aura une amélioration de la qualité de l’eau et du financement des infrastructures pour assurer un service 24h sur 24.

 

Selon Alioune Kane, directeur de l’Ecole doctorale “eau, qualité et usages de l’eau“, la question du prix de l’eau se pose et le débat sur les différences d’accès au niveau des populations doit aussi être posé. “L’accès à l’eau est un facteur déterminant dans le développement des nations et des hommes. 75% de la population rurale et 20% de la population urbaine au niveau mondial ne bénéficient pas d’une eau de qualité'', explique-t-il. ''Le manque d’accès à l’eau potable et à des moyens d’assainissement entraîne toujours des maladies. Au Sénégal, il est indispensable de revoir le coût de la fourniture de l’eau aux populations“.

 

 

Face aux inondations, le directeur général de la SDE estime qu’il est possible de trouver une solution. “Quand on voit tous les lacs qui sont autour de Dakar, les eaux de pluies peuvent être réutilisées pour le maraîchage. Pour l’alimentation humaine, cela laisse encore à désirer parce que ces lacs reçoivent des eaux de ruissellement domestiques, avec une présence de nitrate et de métaux lourds“, avertit Mamadou Dia.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

CONSTRUCTION DE FORAGE  : L'aide chinoise pour soulager Tainabé

 

Tainabé, une localité située dans le département de Mbacké, communauté rurale de Taïba Thiékène, a étrenné hier un nouveau forage à l'occasion de la visite du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.

 

Pour une population de plus de 13 500 personnes réparties dans 30 villages jusque-là confrontée au défi de cette denrée vitale, l'aubaine est grande. Et d'après Oumar Guèye, la question de l’eau ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour les populations de Tainabé.

 

Présent à la rencontre, le Conseiller économique et commercial de l'Ambassade de Chine à Dakar, Huang Mingyuan a réaffirmé toute la disponibilité de Beijing à accompagner certains pays comme le Sénégal dans leur volonté de résoudre la question cruciale de l'eau.

 

En fin décembre 2011, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural était de 80,1% selon le document de la Revue annuelle conjointe du secteur de l’eau potable et de l’assainissement. Cela voudrait dire que le gouvernement du Sénégal est à moins de 2 points des Objectifs du millénaire pour le développement en matière de politique hydraulique.

 

Un résultat rendu possible, selon Oumar Guèye, par la coopération internationale et les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal. Aussi a-t-il annoncé la réhabilitation de trente forages non fonctionnels, alors que onze autres en panne ont fait l’objet d’appel d’offres pour leur réparation.

 

BABACAR DIOUF

 

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime