Publié le 4 Sep 2024 - 07:44

APR-BBY

 

Une page s’est fermée pour Benno Bokk Yaakaar, une autre va s’ouvrir. Après la lettre du président Macky Sall informant de la nécessité de se réinventer et de mettre en place un nouveau cadre, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République s’est réuni, hier, pour marquer son accord aux nouvelles instructions de leur leader. ‘’Par cette missive, expliquent les membres du Sen de l’APR, le président Macky Sall invite à une réorganisation de nos forces, aux synergies nécessaires et solidarités salutaires, pour mieux répondre, par l’ouverture et l’élargissement, aux enjeux politiques et défis sociétaux du moment’’.

Le contexte politique actuel, affirment-ils dans un communiqué, ‘’reste marqué par des menaces sur la cohésion et l’unité nationales, les libertés démocratiques auxquelles s’ajoutent le désarroi de la jeunesse déçue par les reniements des nouvelles autorités qui piétinent, toute honte bue, leurs promesses électorales ainsi que les menaces et manipulations qui tiennent lieu de vision et de programme’’. Face à ce mode de gouvernance qui risque, selon eux, de mettre en péril la stabilité du Sénégal, ‘’il faut rester vigilants, unis et mobilisés pour poursuivre notre tradition de solidarité et d’unité, notre expérience de construction d’une vision commune du destin du Sénégal’’.

...Comme l’on pouvait s’y attendre, par ce communiqué, l’Alliance pour la République dit soutenir sans réserve la mise en place d’un large front républicain qui va au-delà de BBY, pour faire face à ce qu’elle considère comme ‘’un mode de gouvernance régressif et préoccupant’’, mais aussi pour ‘’garantir la transparence des élections, défendre la République et ses institutions, préserver la paix civile et la stabilité du Sénégal’’.

Dans le même sillage, le Sen de l’APR ‘’engage tous les militants et responsables du parti, à poursuivre, dans l’unité et la solidarité, le travail politique dans les bases en direction des prochaines échéances électorales, pour engager la dynamique d’élargissement et de rassemblement, gage de victoire’’. Par ailleurs, le Secrétariat exécutif national a exprimé ‘’ses félicitations aux députés membres du groupe BBY pour l’unité et la cohésion dont ils ont fait preuve depuis le début de la législature et leur engagement de toujours mettre en avant l’intérêt des populations et le respect des institutions de la République’’.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT