Publié le 25 Sep 2024 - 18:00
EN TOURNÉE AGRICOLE DANS LA RÉGION DE KOLDA

Dr Mabouba Diagne se dit satisfait du bon comportement des cultures

 

En tournée dans la région de Kolda, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a exprimé sa satisfaction quant à l’état des cultures.

 

Selon lui, celles-ci se portent à merveille et nourrissent des espoirs de bonnes récoltes pour cette année. Le chef du département de l’Agriculture a également annoncé le renforcement du parc de tracteurs afin de contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.

Après Sédhiou, il a effectué une visite dans les périmètres agricoles communautaires ainsi que dans des fermes horticoles et apicoles de la région de Kolda. Le Dr Mabouba Diagne s’est dit rassuré par le comportement des cultures et l’évolution de la campagne agricole. ‘’Ce qui m’a surtout impressionné, c’est la beauté de la parcelle de riz sur laquelle nous sommes présentement. Nous remarquons qu’il y a une bonne culture. Permettez-moi donc de féliciter ces braves femmes et ces jeunes qui ont prouvé que la terre ne ment pas et qu’on peut rester et réussir au Sénégal. C’est pourquoi je compte énormément sur ces braves femmes et ces braves jeunes pour développer notre pays’’, a-t-il martelé.

Le ministre a ajouté que ‘’le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a montré qu’il est là pour nous. Pour preuve, regardez dans les annales, l’État a débloqué cette année une enveloppe de 120 milliards de francs CFA pour accompagner le secteur de l’agriculture’’.

Pour renforcer la sécurité alimentaire, réduire significativement la dépendance aux importations et atteindre l’autosuffisance, le ministre de l’Agriculture compte organiser chaque année un championnat agricole national. ‘’Cette année, s’il plaît à Dieu, nous allons organiser un championnat agricole national. Les 14 régions vont compétir et la meilleure région, commune ou encore le meilleur département ou le meilleur paysan sera primé lors de cette cérémonie nationale à Dakar’’.

Pour y parvenir, le Dr Mabouba Diagne demande aux paysans de se constituer en coopératives agricoles. ‘’Le gouverneur va me soumettre la stratégie régionale agricole et de l’élevage de la région de Kolda pour 2024 à 2029, avec les objectifs de production de toutes les spéculations, en fédérant tous les villages et toutes les communes’’.

NFALY MANSALY

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale