Publié le 25 Sep 2024 - 18:00
EN TOURNÉE AGRICOLE DANS LA RÉGION DE KOLDA

Dr Mabouba Diagne se dit satisfait du bon comportement des cultures

 

En tournée dans la région de Kolda, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a exprimé sa satisfaction quant à l’état des cultures.

 

Selon lui, celles-ci se portent à merveille et nourrissent des espoirs de bonnes récoltes pour cette année. Le chef du département de l’Agriculture a également annoncé le renforcement du parc de tracteurs afin de contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.

Après Sédhiou, il a effectué une visite dans les périmètres agricoles communautaires ainsi que dans des fermes horticoles et apicoles de la région de Kolda. Le Dr Mabouba Diagne s’est dit rassuré par le comportement des cultures et l’évolution de la campagne agricole. ‘’Ce qui m’a surtout impressionné, c’est la beauté de la parcelle de riz sur laquelle nous sommes présentement. Nous remarquons qu’il y a une bonne culture. Permettez-moi donc de féliciter ces braves femmes et ces jeunes qui ont prouvé que la terre ne ment pas et qu’on peut rester et réussir au Sénégal. C’est pourquoi je compte énormément sur ces braves femmes et ces braves jeunes pour développer notre pays’’, a-t-il martelé.

Le ministre a ajouté que ‘’le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a montré qu’il est là pour nous. Pour preuve, regardez dans les annales, l’État a débloqué cette année une enveloppe de 120 milliards de francs CFA pour accompagner le secteur de l’agriculture’’.

Pour renforcer la sécurité alimentaire, réduire significativement la dépendance aux importations et atteindre l’autosuffisance, le ministre de l’Agriculture compte organiser chaque année un championnat agricole national. ‘’Cette année, s’il plaît à Dieu, nous allons organiser un championnat agricole national. Les 14 régions vont compétir et la meilleure région, commune ou encore le meilleur département ou le meilleur paysan sera primé lors de cette cérémonie nationale à Dakar’’.

Pour y parvenir, le Dr Mabouba Diagne demande aux paysans de se constituer en coopératives agricoles. ‘’Le gouverneur va me soumettre la stratégie régionale agricole et de l’élevage de la région de Kolda pour 2024 à 2029, avec les objectifs de production de toutes les spéculations, en fédérant tous les villages et toutes les communes’’.

NFALY MANSALY

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT