Publié le 7 Jul 2025 - 21:45
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT

Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social

 

La 4ème Conférence internationale des Nations Unies sur le financement du développement (FfD4) s'est achevée le jeudi 3 juillet 2025 à Séville, en Espagne. Lors de cette dernière journée, le Sénégal, représenté par Souleymane Diallo, Directeur général de la Planification et des Politiques économiques au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a pris la parole. Sa présentation s'est tenue dans le cadre d'un événement parallèle organisé par l'Organisation internationale du travail (OIT) et intitulé « Tirer parti des investissements sociaux : financer l’emploi et la protection sociale ».

L'objectif principal de l'intervention sénégalaise était de partager son expérience concernant l'élaboration de la feuille de route de l'Accélérateur mondial pour l’emploi, la protection sociale et les transitions justes.

M. Diallo a débuté sa présentation en rappelant les conclusions des études CEQ, qui démontrent que l'extension des programmes de protection sociale est un levier efficace pour réduire la pauvreté et les inégalités. Il a souligné l'importance pour le Sénégal de réaliser des investissements sociaux afin de capitaliser sur le dividende démographique, en ligne avec les orientations de l'Agenda national Sénégal 2050.

Il a ensuite expliqué que l'Accélérateur mondial, une initiative des Nations Unies à laquelle le Sénégal a adhéré en décembre 2023, sert de plateforme de dialogue. Celle-ci rassemble les acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que les partenaires au développement, pour formuler et mettre en œuvre les politiques sociales.

La feuille de route de l'Accélérateur mondial a été validée techniquement le 26 mai 2025, après un processus participatif et inclusif comprenant plusieurs réunions. Elle s'articule autour de deux axes majeurs : la protection sociale et la formation professionnelle et technique (FPT). Cette feuille de route inclut un ensemble de projets, programmes et réformes clés à implémenter sur les cinq prochaines années.

Parmi les actions phares prévues, on retrouve la généralisation du Régime simplifié des petits contribuables (RSPC), visant à offrir une couverture sociale au secteur informel. Il est également prévu de systématiser la FPT duale école-entreprise afin de renforcer l'employabilité des diplômés.

 

Section: 
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’