Publié le 23 Sep 2024 - 22:29
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES AU SÉNÉGAL

Le PS et Taxawu Sénégal vers une alliance stratégique

Le Parti socialiste (PS) et Taxawu Sénégal ont tenu une rencontre déterminante, ce week-end, à Dakar. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Dirigée par la secrétaire générale du PS Aminata Mbengue Ndiaye et le leader de Taxawu Sénégal Khalifa Sall, elle marque un tournant stratégique pour les deux formations politiques qui cherchent à unir leurs forces pour construire un large rassemblement de l'opposition républicaine.

 

La maison Léopold Sédar Senghor a accueilli, hier à Dakar, la rencontre entre le Parti socialiste et Taxawu Sénégal en vue de travailler étroitement pour la construction d’un large rassemblement de l’opposition, avec les atouts connus de chaque partie prenante.

À cet effet, la secrétaire générale du PS, Aminata Mbengue Ndiaye, et le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall, étaient à la tête de leurs délégations respectives au cours de cet échange.

Il en ressort de cette réunion que les valeurs communes qui lient le PS et Taxawu Sénégal, en tant que socialistes, ont favorisé une parfaite convergence de vues sur une stratégie et des actions communes, dont la conception a été confiée à un groupe de pilotage restreint regroupant les deux parties.

En outre, cette proximité a permis de trouver rapidement un terrain d'entente quant à la stratégie à adopter pour les élections à venir.

À l'issue de la rencontre, Aminata Mbengue Ndiaye a rappelé les liens étroits et historiques qui unissent leurs partis à Ousmane Tanor Dieng, cette grande figure de la nation. ‘’Je voudrais profiter de l’opportunité que m’offre notre séance de travail pour vous remercier de vive voix, au nom de tous les camarades du parti, d’avoir honoré de votre présence la cérémonie de baptême de la salle des congrès qui porte le nom de notre regretté secrétaire général, votre ami et aîné le président Ousmane Tanor Dieng, paix à son âme’’, a-t-elle déclaré.

Ensuite, elle a exprimé sa confiance dans l'issue positive de cette rencontre. Elle espère que les discussions sur les accords seront fructueuses et susceptibles de renforcer la stabilité du pays à l'approche de ces élections législatives. "J'ai bon espoir que notre rencontre de cet après-midi portera les fruits attendus par nos mandants, pour qu'au soir du 17 novembre 2024, notre pays se remette sur les bons rails", a-t-elle déclaré.

Ainsi, au sortir de ces échanges, les deux dirigeants se sont accordés sur l'importance de travailler main dans la main pour maximiser les forces de l'opposition. ‘’Les atouts et les spécificités de chaque partie prenante seront mis à contribution pour renforcer cette dynamique de rassemblement’’, a déclaré Aminata Mbengue tout en soulignant l'engagement des deux camps à œuvrer pour l'intérêt national.

 

Un comité national de pilotage pour élaborer la stratégie

Au cours de cette rencontre, un groupe de pilotage restreint, regroupant des membres du PS et de Taxawu Sénégal, a été mis en place pour concevoir et coordonner les actions communes.

Selon Khalifa Sall, ‘’ces retrouvailles ne sont pas exclusives d'autres alliances’’. Il a ensuite rappelé que les deux formations entendent continuer à travailler avec les autres membres de l'opposition pour offrir une alternative crédible au pouvoir en place.

Ils se disent donc membres de la gauche plurielle travaillant à un large front de rassemblement de l’opposition républicaine.

En outre, cette démarche stratégique s'inscrit dans un cadre plus élargi, celui de la coalition de la gauche plurielle dont font partie le PS et Taxawu Sénégal. Tout en ayant pour objectif la fédération de l'opposition républicaine en vue de ‘’sauver le Sénégal en péril’’.

Ainsi, les deux formations entendent peser de tout leur poids pour proposer une nouvelle vision à l’électorat, en unissant leurs forces et en renforçant leurs alliances au sein de l'opposition, avec en ligne de mire les élections législatives du 17 novembre 2024.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT