Publié le 6 Oct 2012 - 19:00
ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE DES UNIVERSITÉS

Vers un audit de ''certification'' des dettes

 

 

La réunion du Comité interministériel de suivi de la situation financière des universités publiques s’est tenu hier à la Primature. Ceci dans le but de se pencher sur les voies et mesures pour atteindre l’équilibre budgétaire des établissements universitaires.

 

 

''Résoudre les arriérés accumulés par les cinq universités publiques sénégalaises''. Voilà l’un des principaux thèmes de la rencontre interministérielle sur la situation financière des universités publiques au Sénégal, qui s’est tenu hier sous la présidence du Premier Ministre. Cette réunion a vu aussi la participation des 5 recteurs d’universités, du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS).

 

''Le gouvernement est décidé à lutter contre les déficits des budgets des universités qui se manifestent par l’accumulation d’arriérés qui étaient de l’ordre de 14 milliards pour l’année 2011 dont 11 milliards pour l’université de Dakar'', s’exclame Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au sortir de la rencontre. Ce combat vise à assainir les finances des universités, qui souffrent d’un déficit chronique forçant l’État à injecter en urgence des fonds, en plus de la dotation annuelle pour les instituts universitaires. Soit 35 milliards de francs Cfa pour équilibrer le budget des universités publiques (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Bambey). Mais, si le fonctionnement des universités peut bénéficier d’un ''traitement urgent'', les arriérés qui sont les dettes accumulées par les établissements universitaires devront attendre la fin des audits ''de certification'', assure le ministre.

 

''Un audit fait par les services du ministère des Finances pour certifier la réalité de cette dette, alors ce montant sera rapatrié au niveau du Trésor publique qui va assurer le paiement de ces arriérés'', insiste M. Thiam. Mais ce ''plan d’équilibre'' concocté doit s’étaler jusqu’en 2017 et vise ''à mettre en place des mesures pour éviter que les déficits puissent encore s’accumuler'', tout en assurant l’équilibre budgétaire et en limitant les dépenses.

 

Même les bourses et les aides sociales n’échapperont pas à ce rééquilibrage des budgets des universités. ''Nous allons identifier les principales composantes des dépenses des universités et mener des discussions pour voir le meilleur moyen pour une meilleure allocution des ressources publiques'', affirme le ministre Serigne Mbaye Thiam.

 

Désormais, toute nouvelle ressource additionnelle, comme les 9 milliards prévus pour l’Université de Dakar, sera conditionné par des contrats de performance signée avec l’État la semaine prochaine. ''Cette allocution sera soumis l’atteinte des objectifs fixés par l’État sur la qualité de l’enseignement, du nombre d’étudiants diplômés et du passage des étudiants en classe supérieure'', conclut-il.

 

Mamadou Makhfouz NGOM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage